Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, la philosophie                     Derrida, la philosophie
Sources (*) : Ecrire dans la mouvance derridienne               Ecrire dans la mouvance derridienne
Jacques Derrida - "Du droit à la philosophie", Ed : Galilée, 1990, pp24, 26

 

Autoportrait (Felix Trutat, 1824-1848) -

Accueillir le non - légitime

Faire droit à la philosophie, c'est accorder la priorité au non-légitimé, légitimer par privilège ce qui paraît illégitime

Accueillir le non - légitime
   
   
   
Derrida, les droits Derrida, les droits
               
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Du droit à la philosophie, tel est le titre du livre de 663 pages où Jacques Derrida a regroupé ses interventions des années 1974-1990 autour de la philosophie. Ce titre, dit-il, comme tout titre, impose son autorité. Il tient son privilège des conventions qui règlent l'usage des titres dans notre société. Mais pour que quelqu'un (l'auteur, l'éditeur, ou un autre pouvoir institutionnel) soit autorisé à donner un titre, à titrer, il faut qu'il soit lui-même habilité, c'est-à-dire attitré. L'hypothèse de Jacques Derrida dans ce livre, c'est que donner un titre, attitrer, légitimer, est justement le privilège "exposé" par la philosophie. La philosophie s'accorde à elle-même le droit de poser des questions à son propre sujet, ou au sujet de tout autre domaine. C'est son programme, sa problématique, ce qui justifie qu'elle s'institutionnalise. Mais d'où vient ce droit? Qui décide de ce qui appartient à la philosophie? Qui ouvre le droit à philosopher? Il n'a rien de naturel. C'est le produit d'une histoire, d'une topologie des pouvoirs, d'un acte de langage, d'une performance qui habilite et en même temps exclut, voue l'autre (le non-philosophe ou désigné comme tel, l'ignoré, l'inhibé, le refusé, l'interdit) à l'oubli, la méconnaissance, la marginalité.

Cette prétention à faire émerger du non-légitime n'est-elle pas exorbitante? Dès qu'on le repère, qu'on le qualifie comme tel, même s'il est discret ou méconnu, on commence à le légitimer, on le pré-légitime. Le simple fait de le détecter le rend d'une certaine façon légitime. Il en résulte que le projet de donner voix à l'illégitime est exorbitant, intenable, impossible - ce qui ne le déqualifie pas.

 

 

Ce système d'habilitation est, selon Derrida, déconstructible. On peut analyser les procédures de légitimation, les critiquer, les modifier, en proposer d'autres. On peut faire venir d'autres règles même si elles paraissent à première vue "incroyables, paradoxales et impraticables". Faire droit à ce qui est privé de droit, telle est la proposition derridienne reprise ci-dessus. Il ne s'agit pas de supprimer toute légitimation, mais de faire en sorte qu'aucun type d'objet, de champ ou de compétence ne soit exclu a priori; que la légitimation ne soit plus réservée aux institutions classiques.

- Pascual : Il faut bien reconnaître que la proposition faite par Jacques Derrida n'a jusqu'à présent eu aucun effet pratique. Au mieux, le Collège International de Philosophie a permis à quelques enseignants de consacrer plus de temps à leur recherche, et à quelques autres d'ouvrir une ou deux pistes [avec un succès mitigé]. Mais ce sont toujours des enseignants habilités qui interviennent, et il est rare que les thèmes choisis soient différents de ceux que l'université traite ici ou là. Le non-légitimé, qu'on le veuille ou non, reste généralement exclu; c'est pourquoi j'ai proposé de l'accueillir dans l'Orloeuvre.

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaPhilosophie

EI.LKE

DerridaIdixa

PB.LLG

LegitimeOrloeuvre

CD.LED

DerridaDroits

GJ.LKJ

UPhiloDroits

Rang = LPhiloDroits
Genre = MR - IA