Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

 

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
Fra Angelico, Annonciations                     Fra Angelico, Annonciations
Fra Angelico               Fra Angelico
Pierre Delain - "Buées blanches sur le quai de l'Idve", Ed : Guilgal, 1988-2017, Page créée le 15 janvier 2009

 

-

Annonciation, règne de la voix

[Les Annonciations de Fra Angelico]

Annonciation, règne de la voix
   
   
   
                 
                       

logo

 

Fra Angelico a représenté au moins quinze fois la scène de l'Annonciation. On la trouve dans des enluminures de livres sacrés comme celle-ci, dans des retables (le Prado, San Giovanni et Cortone), dans des fresques (celles du couvent San Marco), et sur des peintures sur bois intégrées dans des ensembles. Neuf se trouvent dans des cadres, associées à d'autres moments du récit chrétien : l'adoration des Mages, la Vierge à l'enfant ou le couronnement de la Vierge. Six Annonciations sont peintes dans un espace unifié caractéristique de la Renaissance : lieu unique et construction perspective.

- 1424-34 (datation incertaine) : Annonciation et Adoration des Mages, conservée au musée de San Marco (tempera et or sur bois).

- 1425-27 : L'Annonciation du Prado (tempera et or sur bois).

- 1429-30 : L'archange Gabriel et la Vierge.

- 1430-40 : Annonciation de Santa Maria delle Grazie (couvent de San Giovanni, Montecarlo, actuellement dans la cathédrale de San Giovanni Valdarno) (tempera).

- 1432 : Annonciation de Cortone (musée diocésain) (tempera et or sur bois).

- 1437 : Annonciation du triptyque de Pérouse.

- 1440-42 : Annonciation de la cellule 3 du couvent San Marco - fresque sur fond blanc.

- 1442-43 : Annonciation du corridor septentrional du couvent San Marco. Cette fresque se trouvait en haut de l'escalier, sur la paroi extérieure de la cellule personnelle du prieur.

- 1450-52 : Détail de l'armoire des ex-voto d'argent de la Santissima Annunziata (seconde scène, tempera sur or, musée San Marco).

 

Les Annonciations de Fra Angelico innovent :

- par la clarté des compositions, qui tranche avec l'espace encombré des versions antérieures. C'est le côté humaniste du peintre. Il respecte en général les règles de la perspective, mais dans le contexte d'un dépouillement mystique qui refuse toute anecdote.

- par le privilège accordé à la parole et à l'écriture, sous l'influence de théologiens comme Antonin ou Thomas d'Aquin. Plusieurs inventions de Fra Angelico, comme les Saintes Conversations ou le colloque de l'ange et de la Vierge sont en rapport avec la voix;

- par la cimension mystique, car la voix "angélique" ne dit rien, elle ne s'exprime pas dans le sens courant. C'est une voix prophétique, un Verbe divin.

 

 

--------------

Propositions

--------------

-

Annonciation et Adoration des Mages (reliquaire de Santa Maria Novella, commandé en 1424)

-

Annonciation peinte pour l'église San Domenico à Fiesole, conservée au musée du Prado (Fra Angelico, 1425-27)

-

L'archange Gabriel, annonciateur (Fra Angelico, vers 1429-1430)

-

Dans une Annonciation, le monde commence et va vers sa fin (Annonciation de San Giovanni Valdarno par Fra Angelico, vers 1430-1440)

-

L'Annonciation de Cortone (Fra Angelico, 1433-34) : premier exemple dans l'art italien où les paroles de l'ange et de la Vierge sont visibles

-

Les tableaux d'Annonciation annoncent la vraie ressemblance, la ressemblance au Dieu invisible (Annonciation du triptyque de Pérouse, Fra Angelico, 1437)

-

Annonciation du corridor septentrional du couvent de San Marco à Florence (Fra Angelico, 1442-43)

-

Blanc est le mystère de la voix de l'ange (Annonciation de la cellule 3 du couvent San Marco - Fra Angelico, vers 1440)

-

L'Annonciation est un moment dans une roue mystique [Annonciation de l'armoire de la Santissima Annunziata (Fra Angelico, vers 1451-52)]

-

Le logos ne peut se produire comme auto-affection qu'à travers la voix, dans l'évidence de la présence à soi-même

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Angelico
AngelicoAnnonciations

0001.AA.BBB

AngelicoParcours

LC.LLC

IVocalAnnonciation

WE.LED

LZ_AngelicoAnnonciationsGenre = -