Derrida
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François Hartog                     François Hartog
             

 

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Page créée par le scripteur le 17 juin 2008.

[A partir de François Hartog]

   
   
   
                 
                       

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- Bibliographie de François Hartog.

 

Historien, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales.

Propositions (les têtes de parcours sont entre crochets)

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[Avec le "présentisme" contemporain s'impose l'évidence d'un présent omniprésent]

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[Le présentisme des musées s'organise autour de trois termes : mémoire, patrimoine, commémoration]

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Le 11 septembre 2001 pousse à la limite la logique de l'événement contemporain : il s'auto-historicise et est à lui-même sa propre commémoration

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Depuis 1980, le patrimoine s'est imposé comme la catégorie dominante, englobante et évidente de la vie culturelle et des politiques publiques

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Le présentisme est une crise du temps : en absorbant le passé et le futur, il nie le temps lui-même

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Quand l'histoire ne peut plus s'assumer qu'au présent, une "demande de mémoire" vient la questionner

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Nous vivons dans un temps désorienté placé entre deux abîmes : un passé dont nous ne pouvons rien tirer et un avenir sans la moindre figure

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On n'investit des lieux de mémoire que parce que la mémoire est en train de disparaître, remplacée par la rhétorique

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L'économie médiatique du présent ne cesse de produire de l'événement qui désire se regarder comme déjà historique, déjà passé

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La commémoration devient patrimoniale, comme si le passé ne pouvait être approprié que comme mémoire - sélectivement, par les uns et par les autres

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"Praesens" signifie étymologiquement "ce qui est en avant de moi", donc imminent, urgent, sans délai

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Le présent s'est étendu en direction du futur comme du passé : par la responsabilité, le principe de précaution, l'imprescriptible, la patrimonialisation et aussi par la dette

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On est entré dans l'ère du tout-patrimoine où la patrimonialisation et la muséification se rapprochent toujours plus du présent

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Entre 1905 et 1925, les avant-gardes artistiques se sont revendiquées comme présentistes

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Le patrimoine est la réunion des objets visibles investis de signification (sémiophores) que se donne, à un moment donné, une société

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Peut-être le traitement auquel nous soumettons l'événement est-il une manière de faire du temps lui-même un objet de consommation

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Dans le régime moderne d'historicité (1789-1989), le temps est acteur d'une Histoire qui s'écrit au nom de l'avenir

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Pour Hérodote, l'histoire était l'intervalle qui faisait passer d'une injustice à sa vengeance ou à sa réparation

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La notion de "monument historique" nait à Rome vers 1420

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Le présentisme fait un usage émotionnel et sensible du passé

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Bibliographie de François Hartog

 


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