Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
La perspective immédiate                     La perspective immédiate
Sources (*) : Un présentisme omniprésent               Un présentisme omniprésent
François Hartog - "Régimes d'historicité. Présentisme et expériences du temps.", Ed : Seuil, 2003, p199

 

Monument avec legende en cyrillique -

L'image amplifie le pathos

Le présentisme fait un usage émotionnel et sensible du passé

L'image amplifie le pathos
   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Plus la notion de patrimoine s'élargit au détriment de celle de monument historique, plus elle s'étend à toutes les dimensions de la vie, plus le passé est perçu comme une entité peu différenciée, du côté de la sensation plus que du récit. Le producteur d'histoire locale cherche à faire éprouver la présence d'un passé sensible à l'aide de toutes les techniques de présentification. Il s'occupe peu d'histoire.

Les innombrables associations nées après les années 1980 déterminent elles-mêmes leur domaine de reconnaissance. Elles oeuvrent à la constitution d'un univers symbolique (économie symbolique) ou d'une industrie des loisirs (économie marchande). Sous la domination d'un présent massif, omniprésent, envahissant, qui n'a d'autre horizon que lui-même, elles sont obsédées de mémoire et de racines. Prises entre amnésie et volonté de ne rien oublier, elles travaillent pour elles-mêmes.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Hartog
IVocalImmediat

DF.GGF

Presentisme

HI.LHH

IVocalPathos

FE.LFE

WPerspectiveImmediate

Rang = QPresentisme
Genre = MK - NP