Derrida
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de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, Heidegger                     Derrida, Heidegger
Sources (*) : Van Gogh, les souliers               Van Gogh, les souliers
Jacques Derrida - "La vérité en peinture", Ed : Flammarion, 1978, p432-3

 

Trois paires de chaussures (Van Gogh, 1887) - couleurs degradees -

Un lieu pour l'oeuvre, ex - posée

On peut, dans les "Souliers" de Van Gogh, repérer la différence entre ce qui est là, présent (l'étant) et ce qui est là sans être présent, en connivence avec la hantise (l'être)

Un lieu pour l'oeuvre, ex - posée
   
   
   
               
                       

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Heidegger se réfère deux fois à une paire de chaussures de Van Gogh, dans l'Origine de l'oeuvre d'art et dans l'Introduction à la métaphysique. Il cite également Knut Hamsun (comme Schapiro), et la question est la même : Quel est l'être de l'étant? [c'est celle de la différence ontico-ontologique]. Ce n'est pas la même chose d'être là comme un bâtiment et comme un tableau. Il faut s'ouvrir à une certaine pensée du néant (un néant qui est là sans être là), de l'insolite, de l'inquiétante étrangeté, pour donner à penser l'être-en-chemin (en mouvement).

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Si Derrida prend dans une certaine mesure le parti de Heidegger contre Schapiro dans la polémique qui les oppose sur les chaussures de Van Gogh, c'est parce que Heidegger y perçoit, malgré son "pathos" terrien, une différence entre l'être et l'étant à laquelle Schapiro reste complètement étranger. En tant qu'érudit, que savant, Schapiro rabat cette différence ontico-ontologique sur leurs identifications respectives.

Ici le tableau est reproduit avec des couleurs modifiées, ce qui l'éloigne encore plus du référent.

 

 

Peut-on interpréter ce tableau comme une image de la différence ontico-ontologique? Entre la présence de ces chaussures, leur usure, leur ressemblance à un objet / et l'être qui revient étrangement dans l'oeuvre non pas comme présence mais comme néant, disparition de l'étant ou absence.

 


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