Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Le dessin d'Adami, voix muette                     Le dessin d'Adami, voix muette
Sources (*) :                
Valerio Adami - "Dessiner, la gomme et les crayons", Ed : Galilée, 2002,

Dessiner, la gomme et les crayons (Valerio Adami, 2002) [Dessiner]

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Table

Ce livre est une suite d'aphorismes plus ou moins longs. Il contient de nombreuses illustrations, mais pas de table.

 

 

  ----------------------------

Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :

 

[Inventer des images, c'est épuiser ce que l'on voit pour donner une voix aux choses]

La "relativité" de l'espace est à l'art d'aujourd'hui ce que la perspective était à l'art du Quattrocento : l'autre d'un dessin

Dans un tableau, les objets sont à eux-mêmes leur centre et leur propre périphérie

Dessiner est une manière de connaître, pas une façon de vivre

Dessin et couleur sont en eux-mêmes les définitions d'un langage, et l'art commence dès qu'il dépasse ses définitions

La main suit son propre parcours, mue par une énergie qui se trouve dans le signe lui-même et se retourne, à la fin, contre l'auteur

La toile est le ciel où le primitif projette les passions

Un substrat d'associations, d'intentions, de souvenirs (sinopie) met en mouvement la pensée qui met en mouvement la main qui dessine

Un mot écrit dans un tableau s'empare aussitôt du regard

La couleur est le phonème du dessin : acte de conjonction entre le sens et l'écriture, fixation d'un système

Si au cinéma notre moi disparaît dans l'obscurité de la salle, c'est la peinture qui le ramènera à la lumière

Qu'est-ce que la peinture laisse en héritage sinon le langage?

Un tableau, dans la succession de ses actes contradictoires, est l'enregistrement d'une réalité bien précise

La dimension du réel dans l'existence moderne a changé : elle exige de notre part un engagement total

Dessiner, la gomme et les crayons (Valerio Adami, 2002) [Dessiner]

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
     
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Sources
AdamiParcours

ZB.DES

YYA.2002.Adami.Valerio

Rang = ZZ_BIB_Adami_Dessiner
Genre = -