Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Walter Benjamin                     Walter Benjamin
Sources (*) :                
Walter Benjamin - "Oeuvres II", Ed : Folio-Gallimard, 2000,

Oeuvres II (Walter Benjamin, 2000) [Oeuvres2]

   
   
   
                 
                       

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sur le livre

 

Table

p7 : Kitsch onirique (1927)

p11: Gottfried Keller (1927)

p30 : Conversation avec André Gide (1928)

p41 : La Tour de Hugo von Hofmannsthal (1926)

p48 : Hachisch à Marseille (1932)

p59 : Goethe (1928)

p109 : Adrienne Mesurat (1928)

p113 : Le surréalisme, dernier instantané de l'intelligentsia européenne (1929)

p135 : L'image proustienne (1929)

p156 : Robert Walser (1929)

p162 : Johann Peter Hebel (1929)

p170 : Julien Green (1930)

p179 : Un marginal sort de l'ombre (1930)

p189 : Crise du roman (1930)

p198 : Théories du fascisme allemand (1930)

p216 : Contre un chef d'oeuvre (1930)

p228 : Karl Krauss (1931)

p274 : Histoire littéraire et science de la littérature (1931)

p284 : Franz Kafka (1931)

p295 : Petite histoire de la photographie (1931)

p322 : Paul Valéry, pour son soixantième anniversaire (1931)

p330 : Le caractère destructeur (1931)

p333 : Oedipe ou : le mythe rationnel (1931-32)

p340 : Brèves ombres (1929-33)

p355 : Kierkegaard (1933)

p359 : Sur le pouvoir d'imitation (1933)

p364 : Expérience et pauvreté (1933)

p373 : La position sociale actuelle de l'écrivain français (1934)

p410 : Franz Kafka, Pour le dixième anniversaire de sa port (1934)

 

 

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Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :

 

[Dans certaines photographies, la durée s'installe pleinement et s'insinue dans l'image]

[L'homme est ce à quoi la photographie est le moins capable de renoncer]

Dans les premiers temps de la photographie, le conditionnement technique ne nuisait pas à l'aura car l'objet et la technique se correspondaient

Dans certaines photos le réel a pour ainsi dire brûlé un trou dans l'image : petite étincelle de hasard, d'ici et maintenant, où niche un avenir si éloquent que nous pouvons encore le découvrir

Les premières années de la photographie (1840-1850) sont aussi les plus florissantes

Faire paraître devant l'objectif des hommes pour qui leur image photographique n'est d'aucun usage, fait prendre au visage humain une signification nouvelle et immense

Atget inaugure la libération de l'objet par rapport à l'aura, qu'accomplira le surréalisme

Depuis que la photographie a été employée pour reproduire les oeuvres d'art, l'art lui-même est devenu photographique

A l'appareil photographique sont liés originairement un inconscient visuel, des agencements structuraux invisibles à l'oeil courant

Les hommes d'aujourd'hui aspirent à faire valoir leur pauvreté, intérieure et extérieure, à se libérer de toute expérience et à ne laisser aucune trace - une nouvelle forme de barbarie

Les tableaux ne durent que dans la mesure où ils témoignent de quelque chose de plus, dans l'art de celui qui les a peints

La photographie est authentique quand le choc produit par les images suspend, chez le spectateur, les clichés linguistiques

La révolution poétique du surréalisme veut porter l'action politique dans l'image, en poussant à l'extrême la crise du concept humaniste de liberté

Le surréalisme s'installe là où l'image et le son, le son et l'image, s'engrènent si heureusement qu'il ne reste plus le moindre interstice pour y glisser le petit sou du sens

Oeuvres II (Walter Benjamin, 2000) [Oeuvres2]

 


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B2.000

YYA.2000.Benjamin.WalterGenre = -