Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Derrida, le rien, khôra                     Derrida, le rien, khôra
Sources (*) : Derrida, sa Cabale cachée               Derrida, sa Cabale cachée
Moshé Idel - "Jacques Derrida et les sources kabbalistiques", Ed : Galilée, in Judéités, Questions pour Jacques Derrida, 2003, p134

 

Texte de Cabale, retranscrit par un musicien americain -

"Il n'est rien en-dehors du texte" soutient la Cabale, et aussi Derrida

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Il y a une position juive qui consiste à identifier Dieu et la tora, ou bien à identifier les idées et les formes aux lettres de la tora. On la trouve dans le Zohar : "La tora n'est autre que le Saint-béni-soit-Il". Cette thèse a été reprise par d'autres cabalistes jusqu'au 17ès, puis par Scholem dans un article de 1954, traduit en 1956 par Vajda sous le titre "Le Nom et les Symboles de Dieu dans la mystique juive". Cet article contient le passage suivant : "Toutes les sciences sont évoquées en bloc dans la Torah puisqu'il n'est rien qui soit en dehors d'elle" (Citation de R. Menachem Recanati, début du 14ème siècle).

Derrida a pu lire cet article. Dans "La dissémination", il parle des lettres blanches cachées destinées à être révélées dans le futur, une affirmation de R. Lévi Isaac de Berditchev qui n'avait été avancée nulle part ailleurs que dans cet article de Scholem.

Derrida a avancé la formule post-moderne : "Il n'y a pas de hors-texte" in De la grammatologie (1967). Le livre, porteur d'un nombre infini de significations, reste pour lui une métaphore de la réalité. Elle survit à la tentative de se débarrasser de dieu. Le livre est une divinité immanente, qui ne se distingue pas de son auteur. Derrida et le cabaliste italien du XIVème siècle Menachem Recanati affirment de façon absolue le caractère totalisant du texte.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Idel
DerridaRien

VT.YUI

MQiDerridaCabale

EC.LLO

T.intertexte

Rang = VH
Genre = MK - NG