Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, responsabilité(s)                     Derrida, responsabilité(s)
Sources (*) : Derrida, droit de regard               Derrida, droit de regard
Jacques Derrida - "Donner La Mort", Ed : Galilée, 1999, p55

 

- -

Derrida, Dieu

En me prenant sous son regard et dans sa main, dans une relation terriblement dissymétrique, Dieu me donne la mort et m'éveille à la responsabilité

Derrida, Dieu
   
   
   
Derrida, retrait, effacement Derrida, retrait, effacement
Derrida, la mort               Derrida, la mort  
Derrida, le don                     Derrida, le don    

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Avec le christianisme, c'est la promesse d'un nouveau type de responsabilité individuelle qui est advenue, que Jacques Derrida tente de définir dans ce livre, Donner la mort, en s'appuyant sur les Essais hérétiques de Jan Patocka. Dans un tremblement (mysterium tremendum) et un risque absolu, au-delà de toute norme et de tout savoir, chaque décision d'une personne unique devrait être, selon cette promesse, irremplaçable et singulière. Mais l'accomplissement n'est pas encore arrivé. Le platonisme domine encore, par l'intermédiaire de la modernité technique, ce monde des idées où le sujet tourné vers la généralité du Bien, programmable et prévisible. n'a pas à trembler pour des décisions qui ne seraient prises qu'au nom d'une foi singulière. Mais la promesse insiste. Il faut que tu sois responsable, dit-elle, il faut que tu choisisses en fonction de ce qui t'est le plus singulier, de ce qui reste secret en toi (ta foi) et non pas en fonction des normes ou du masque social. Le paradoxe de cette insistance, c'est qu'elle risque de renouer avec des forces inconnues, mystérieuses, mystiques, voire démoniques ou orgiaques que le platonisme avait refoulées.

 

 

Le tout autre inaccessible qui m'oblige à répondre de l'autre, à faire le choix de la responsabilité, me fait don de cette possibilité, mais en même temps qu'il donne la mort à des mystères plus anciens, il me donne la mort. Au nom de la responsabilité à l'égard de l'autre, sous le regard invisible du tout autre [Pour toi, quand tu veux prier, entre dans ta chambre la plus retirée, verrouille ta porte et adresse ta prière à ton Père qui est là dans le secret. Et ton Père qui voit dans le secret te le rendra (Matthieu 6:6) - cité par Derrida p122], je dois me retirer. Je dois accepter l'héritage de la mort donnée.

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaResponsabilite

GI.HHI

DerridaDroitRegard

EG.GGL

DerridaDieu

HH.LLK

DerridaRetrait

OQ.KLO

DerridaMort

JU.LJU

DerridaDon

KK.LKK

X.dieu

Rang = XDieuRespons
Genre = MK - NG