Derrida
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de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, le parergon                     Derrida, le parergon
Sources (*) : Le cadre (ce qui s'en éparpille)               Le cadre (ce qui s'en éparpille)
Jacques Derrida - "La vérité en peinture", Ed : Flammarion, 1978, p344

 

Lady Macbeth (T. Scher man, 1994) -

Oeuvre, arrêt, différance

Ce que Heidegger désigne comme "produit" a la structure du parergon de Kant : encadrer la chose nue

Oeuvre, arrêt, différance
   
   
   
Derrida, Heidegger Derrida, Heidegger
               
                       

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L'interprétation de la chose par la matière et la forme, qui est le schéma conceptuel traditionnel de la théorie de l'art et de l'esthétique, est selon Heidegger une "insulte" (Überfall) à l'être-chose des choses (CQNMNP p29). "Insulte" est le mot choisi dans la traduction française de l'édition Gallimard. On peut aussi traduire Überfall par attaque, assaut, invasion, agression, embuscade. Mais en quoi cette interprétation attaque-t-elle la chose? En quoi l'insulte-t-elle? En repoussant son être. La chose pure et simple, la chose nue, la chose comme telle, ce qui est propre à la chose, ne peut pas être défini par l'opposition forme/matière, c'est-à-dire par l'être-produit de la chose.

Selon Heidegger, placé entre les trois modes de l'être [chose naturelle, produit (= artefact utilitaire), oeuvre d'art], le produit est à la fois extérieur et intérieur à la chose/oeuvre.

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La chaussure de Van Gogh (oeuvre d'art) n'est qu'un banal produit (une godasse usée). En la réduisant à ce seul statut, on l'insulte, on l'attaque; mais sans cette valeur d'usage à l'horizon, la chose ne pourrait pas être mise en oeuvre.

 

 

Heidegger désigne par Überfall ce qui chez Derrida a une fonction d'arrêt, de limite. On ne peut pas arrêter la différance qui procède de la chose ou de l'oeuvre, si ce n'est par une attaque qui vient à la fois de l'intérieur et de l'extérieur : celle de l'usage, de l'utilité humaine de la chose. Ainsi l'être-chose devient être-produit, c'est-à-dire étant.

 


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