Derrida
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Gilles Lipovetsky                     Gilles Lipovetsky
             

 

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Page créée par le scripteur le 25 janvier 2008

[A partir de Gilles Lipovetsky (né en 1944)]

   
   
   
                 
                       

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- Bibliographie de Gilles Lipovetsky.

 

Gilles Lipovetsky est professeur agrégé de philosophie à l'université de Grenoble. Il est aussi membre du Conseil d'Analyse de la Société créé par le Premier Ministre en 2004 et consultant de lAssociation Progrès du Management.

Propositions (les têtes de parcours sont entre crochets)

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[L'hypermodernité n'est pas une post-modernité : c'est une modernité au carré où tout s'extrêmise et devient vertigineux, hors limite]

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[Avec le capitalisme "hypermoderne" se développe un mode de production esthétique où les sensibilités, les imaginations et les goûts sont exploités à des fins de profit]

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[L'hypercinéma en donne toujours plus : surenchère du débordement, du trop-plein, de l'outrancier, de l'obscène, du violent et du déréglé]

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[L'écran, dispositif d'image radicalement inédit inventé par le cinéma à la charnière des années 1900, est devenu global et omniprésent]

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[Le cinéma illustre le lien intrinsèque de la modernité avec la mode : des figures stéréotypées, éphémères, séduisantes et facilement reconnaissables]

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La généralisation de l'écran est une révolution copernicienne qui renverse la façon d'être au monde

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L'hypercinéma se met en abyme en juxtaposant les dispositifs contraires : simplicité/multiplexité, immédiateté/distanciation

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La publicité-marketing n'est pas une pièce extérieure, mais l'une des conditions de l'industrie cinématographique

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L'image de l'hypercinéma est excessive, hyperbolique, dérégulée et autoréférentielle

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Par la publicité, manifestation de l'écranophilie hypermoderne, passent le désir de cinéma et la surenchère hyperbolique

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Tous les arts du 20ème siècle sont marqués par un processus de subversion radicale de leur propre forme, sauf le cinéma, car il prend la suite des grands récits mythiques

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L'hypercinéma stimule le spectateur, le sollicite et le fait vibrer

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L'écran ludique est oxymorique : il unit les contraires (faux/vrai, fictif/authentique)

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L'histoire du cinéma est marquée par quatre moments de la modernité : primaire, classique, moderniste et hypermoderne

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Depuis les années 1980, un nouveau régime historique du cinéma émerge : l'hypercinéma qui dissémine son regard et son esprit dans tous les aspects de la vie

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Le cinéma est un art ontologiquement moderne par son caractère massif, démocratique et marchand

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Dans le film contemporain, les structures narratives sont complexes et hétérogènes

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Le cinéma peut abolir la distance entre le regardeur et l'image; mais même s'il questionne la représentation illusionniste, il ne l'abolit pas

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L'écran tient moins son pouvoir de ses qualités pratiques que de la captation / fascination / séduction qu'il exerce

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Dans la civilisation de l'écran, le cinéma doit se réinventer sans cesse et relancer l'offre en alimentant le besoin de nouveauté du public

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Avec les séries télévisées et la télé-réalité, le star-system envahit de nouveaux territoires : la vie courante tend à ressembler à un film

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Avec le capitalisme artiste, une surabondance esthétique "artialise" la vie quotidienne

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Le clip musical est l'expression typique de la logique hyper : image-excès, image-multiplexe, image-distance

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Paradoxe de la sacralisation moderne de l'art : l'artiste qui peut transmuer en oeuvre d'art tout objet fait perdre à l'art sa fonction hétérogène

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Bibliographie de Gilles Lipovetsky

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L'écran global, Culture-médias et cinéma à l'âge hypermoderne (Gilles Lipovetsky et Jean Serroy, 2007) [LEG]

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L'esthétisation du monde - Vivre à l'âge du capitalisme artiste (Gilles Lipovetsky et Alain Serroy, 2013) [LEDM]

 


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