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de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, la déconstruction                     Derrida, la déconstruction
Sources (*) : Derrida, limitrophie, limite et arrêt               Derrida, limitrophie, limite et arrêt
Jacques Derrida - "Séminaire 2001-02 "La bête et le souverain" Volume 1", Ed : Galilée, 2008, p412

 

Les mains folles (Smith, 1958-59) -

Toute déconstruction commence par déconstruire l'indivisibilité d'un seuil et la solidité d'un fondement

   
   
   
               
                       

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On peut présenter la déconstruction comme un questionnement sur les limites : limites des systèmes, des textes, des oeuvres (le cadre), des concepts (par exemple le don), de ce qu'on appelle l'humain (ou l'animal), etc.... Jacques Derrida se sert (ou explore) pour cela différents mots : liminaire, marge, ligne, limen, frontière, bord, démarcation, trait, coupure, arrêt, rupture, disruption, etc...

Au mot "limite", qui donne l'impression d'une indivisibilité, on peut substituer limitrophie : une structure complexe, multiple, mobile, pliable, qui peut croître et multiplier, se gonfler ou s'effacer. Le mot seuil a encore une autre connotation : un seuil se franchit ou ne se franchit pas, il marque une fin ou un commencement, une clôture (comme celle des zoos ou des hôpitaux psychiatriques), un enfermement ou enfermeture (néologisme derridien), un interdit, un passage possible ou impossible.

On a tendance à supposer qu'un seuil, comme une limite, est indivisible. On lui imagine la forme d'une ligne sans épaisseur qu'on pourrait franchir d'un pas, en un instant ponctuel (comme on sort d'une prison, ou comme on y entre). Supposer cela, c'est séjourner quelque part, dans la sécurité d'un lieu clos (une famille, une ville, une nation), dans une architecture stable ou au-dessus de la solidité d'un sol. Mais on peut douter de l'existence d'une limite de ce genre digne de ce nom. En tous cas la déconstruction derridienne ne tient pour assuré aucun seuil.

 

 

 


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