Derrida
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Albert Camus                     Albert Camus
             

 

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Page créée le 6 février 2013.

[A partir d'Albert Camus]

   
   
   
                 
                       

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- Bibliographie d'Albert Camus.

 

Plus de 50 ans après sa mort (le 4 janvier 1960), on ne peut qu'admirer la lucidité d'Albert Camus, sa clairvoyance politique et morale. Certes, malgré tous les pourfendeurs de la "perte de sens", on est moins sensible qu'on pouvait l'être à l'époque au thème de l'absurde; mais la révolte, autre thème camusien, s'est généralisée (voire banalisée), sans trop tenir compte de ses avertissements, et sans attacher plus d'importance que cela à ses appels à la création.

 

Propositions (les têtes de parcours sont entre crochets)

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[La seule tâche qui vaille, c'est d'exprimer, chacun à sa place, par la création, par nos oeuvres et nos actes, la plus haute révolte]

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[L'absurde est l'équivalent, sur le plan de l'existence, du doute méthodique : il laisse dans l'impasse, dans le déchirement de la vie]

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Le sentiment de l'absurdité est insaisissable; il peut frapper n'importe où, à la face de n'importe qui

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L'absurde n'est ni dans l'homme, ni dans le monde, mais dans leur présence commune - et c'est là qu'il faut vivre

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La création est la joie absurde par excellence; l'oeuvre d'art est inutile, elle ne fait retentir qu'un secret stérile, ne fournit aucune réponse et ne propose pas d'avenir

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La seule liberté que je connaisse est celle de mon expérience individuelle : la liberté d'esprit et d'action - à condition qu'elle ne m'enferme pas dans une échelle de valeurs

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L'homme révolté dit à la fois non et oui : il refuse, mais ne renonce pas; il rejette l'intolérable, mais affirme son droit

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Il y a chez tout révolté du romantisme, du dandysme, un goût du paraître dont l'artiste d'aujourd'hui est l'héritier

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La possibilité de la révolte commence avec le Dieu personnel de l'Ancien Testament

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Le révolté métaphysique conteste la condition qui lui est faite en tant qu'homme, en exigeant que soit instauré le règne unitaire de la justice

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Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux : le suicide

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La vie sera d'autant mieux vécue qu'elle n'aura pas de sens - si l'on répond à l'absurde par la conscience et la révolte

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Sade, qui ne pouvait accepter la moindre limite à la liberté, a finalement exalté les sociétés totalitaires; avec lui commencent l'histoire et la tragédie contemporaines

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En cultivant la non-signification et la contradiction pour elles-mêmes, les surréalistes, ces spécialistes de la révolte, démontrent qu'il n'y a pas de sagesse confortable

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"Il faut imaginer Sisyphe heureux"; car en ayant conscience d'accomplir toujours la même tâche, il peut choisir de mépriser la tragédie, de se souvenir de la joie

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Le mythe de Sisyphe (Albert Camus, 1942) [LMDS]

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L'homme révolté (Albert Camus, 1951) [EDAC]

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Bibliographie d'Albert Camus

 


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