Derrida
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de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Oeuvre, arrêt, différance                     Oeuvre, arrêt, différance
Sources (*) : Derrida, l'événement               Derrida, l'événement
Jacques Derrida - "Avec Safaa Fathy : Tourner les mots; Au bord d'un film", Ed : Galilée - Arte Ed, 2000, p79

 

L'aveugle (J-B Chardin, 1753) -

Un ajointement inouï, l'événement dans l'oeuvre

Par ses effets de coupure, une oeuvre fait surgir l'événement sur lequel elle appose son sceau

Un ajointement inouï, l'événement dans l'oeuvre
   
   
   
Derrida, le cinéma Derrida, le cinéma
               
                       

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Dans le documentaire D'ailleurs, Derrida dont Jacques Derrida est le thème, la "chose", la "réalité", le "fait", le "référent", Safaa Tafhy introduit une courte scène d'une à deux secondes où apparaît un aveugle, sous le soleil de Tolède. Que vient faire cet aveugle? Il ne semble pas avoir de rapport direct avec le "sujet" du film (Derrida). Il lui est hétérogène et pourtant il ne lui est pas extérieur, puisque la réalisatrice l'y a inséré dans un très court plan. L'aveugle ne verra jamais ce film, il ne saura jamais que son image y a été insérée et n'a probablement jamais entendu parler du philosophe étranger. Tel est l'"effet de coupure" dont parle Derrida, au moment où il tient à affirmer que le documentaire n'est qu'une fiction, un montage comme un autre, signé par la réalisatrice. Signer, c'est mettre un sceau sur l'oeuvre, c'est la fixer irréversiblement dans une forme visible, présentable dans l'espace public. Safaa Fathy introduit des césures, des discontinuités. Si Derrida parle d'oeuvre et insiste deux fois sur ce mot dans la même page (p79 de Tourner les mots), c'est que, pour lui, l'oeuvre [digne de ce nom] doit être propice au surgissement d'un hôte inattendu, que nul n'avait vu venir. Mais tout en y étant propice, elle fait venir un fil secret qui coud cet hétérogène, le transforme en archive, sous l'autorité d'un auteur. Il y a, simultanément, des changements de plan propices à l'irruption de l'imprévisible, de l'inanticipable (entame, interruption, blessure, forment « l'un des motifs, peut-être le thème le plus continu, de l'oeuvre »), et un sceau (le « sceau de l'oeuvre ») qui vaut témoignage, document.

Un autre aveugle, près d'une porte entrouverte.

 

 

Autre courte scène qui surgit comme une coupure : celle de la boîte aux lettres.

 


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