Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Ah, l'art? Que des apories!                     Ah, l'art? Que des apories!
Sources (*) : Le hidouch [nouveau] ajoute au monde               Le hidouch [nouveau] ajoute au monde
Marc-Alain Ouaknin - "Tsimtsoum, Introduction à la méditation hébraïque", Ed : Albin Michel, 1992, p104

 

Mosaique de Ravenne, San Vitale, le baptistere -

L'oeuvre, sujet de l'art

L'oeuvre d'art est une nouveauté radicale qui ouvre, fonde et institue son propre monde

L'oeuvre, sujet de l'art
   
   
   
                 
                       

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L'oeuvre d'art s'impose comme digne d'attention par elle-même. Elle n'est pas réductible au monde auquel elle appartient. Elle se détache de son contexte. Tout un système de cadrage et de limitation signale cet écart, qui indique un autre monde. Elle ne témoigne pas d'un monde constitué, car par sa nouveauté (hidouch), elle le fonde, ce qui nous oblige à modifier notre propre regard sur le monde. Comme l'artiste, nous devons renoncer à notre savoir établi, fabriquer nous-mêmes une nouvelle manière d'ordonner le monde, nous fier à des signifiants et des signifiés qui n'existaient pas auparavant. La vérité y est à l'oeuvre comme ouverture-dévoilement, mais aussi comme obscurité-dissimulation. Lumière et secret coexistent.

Le monde (olam) devient caché (elem). Leolam (pour le monde) devient leelem (pour disparaître). Ce qui est créé ne peut pas être maîtrisé, ce qui est donné dans un présent est aussi retrait.

 

 

 


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