Derrida
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TABLE des MATIERES :

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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Régime moderne de l'écoute                     Régime moderne de l'écoute
Sources (*) : L'oeuvre, sujet de l'art               L'oeuvre, sujet de l'art
Peter Szendy - "Ecoute, une histoire de nos oreilles", Ed : Minuit, 2001, p24

 

A l'ecoute de la musique (Weeg*ee, 1940) -

Une oeuvre musicale configure elle-même sa réception - elle met en oeuvre les moyens qui rendent possibles son appropriation par l'auditeur, son écoute

   
   
   
                 
                       

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Une oeuvre musicale assigne à son auditeur une certaine place, à partir de laquelle elle exige qu'on l'écoute. Sur la base de son architecture, elle met en oeuvre certains moyens, elle construit le sujet auquel elle s'adresse, elle laisse aux auditeurs et aux interprètes un certain espace de jeu. Ceux-ci peuvent se l'approprier, l'adapter ou l'arranger. Leurs droits par rapport à l'oeuvre (leurs droits d'auditeurs), c'est de s'engager dans ce qui leur reste à faire.

Il y a, entre une idée d'oeuvre et un régime d'écoute, une étroite interdépendance. L'un et l'autre évoluent parallèlement, et prennent dans la modernité des formes nouvelles.

 

 

 


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EcouteModerne

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Rang = NOeuvreMUsique
Genre = MK - NP