Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Lévinas, l'art, l'oeuvre                     Lévinas, l'art, l'oeuvre
Sources (*) :              
Emmanuel Lévinas - "Totalité et infini (Essai sur l'extériorité)", Ed : Livre de Poche, 1971, p294

 

A l'Enseigne de Guersaint - detail (Antoine Watteau, 1720) -

L'artiste invertit la beauté féminine en la matière froide de l'image - grâce sans profondeur, souveraine présence réduite à elle-même

   
   
   
                 
                       

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La signifiance du visage est à l'opposé de la profanation érotique, mais le visage féminin réunit les deux, la clarté et l'ombre, la lumière et le trouble, le respect et l'irrespect, la chasteté et la lascivité, la non-signifiance et la signifiance. Dans le visage, la non-signifiance est présente. L'événement original de la beauté féminine, c'est que l'obscène, proche et prometteur, est repoussé. Mais l'artiste le convertit en couleur et pierre, existence sans fondement ni fondation.

Toute oeuvre d'art immobilise dans l'instant. A la vie féminine qui est recommencement incesssant, elle substitue un retour périodique, un rythme (poésie) La forme recouvre l'indifférence de la matière.

 

 

 


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