Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Lévinas, la caresse                     Lévinas, la caresse
Sources (*) : Lévinas, l'Eros               Lévinas, l'Eros
Emmanuel Lévinas - "Totalité et infini (Essai sur l'extériorité)", Ed : Livre de Poche, 1971, p289

 

Nu feminin (Louis C. d'Olivier, 1853-56) -

Le féminin est le recommencement incessant de la virginité, violable et inviolable, intouchable dans le contact même de la volupté

   
   
   
                 
                       

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L'Aimée est saisissable, mais intacte dans sa nudité. Elle est au-delà de l'objet, au-delà du visage, fragilité à la limite du non-être. Elle attire la caresse. En elle se loge ce qui n'est pas encore (le désir), ce qui se retire dans son avenir : l'érotique, le caché, le clandestin, le mystérieux, l'Eros profané se refusant à l'Eros.

Pour que la nudité féminine devienne lascive, il faut que le visage ait été aperçu. Sa non-signification se tient à la limite de l'obscène. La beauté féminine est une profondeur troublante (la fragilité d'un moins que rien), mais celle que montre l'artiste perd sa profondeur, elle est réduite à elle-même, une image sans signification, sans fondement ni fondations.

 

 

 


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