Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Crise de la représentation                     Crise de la représentation
Sources (*) : L'être de la photo est insituable               L'être de la photo est insituable
Hans Belting - "Pour une anthropologie des images", Ed : Gallimard, 2004, p145

 

Playboys mexicains (A-V. Casa sola, 1935) -

Le corps, idée de l'humain

Une crise a éclaté entre le corps et l'image : la crise de la référence

Le corps, idée de l'humain
   
   
   
La photo fait prévaloir l'indice La photo fait prévaloir l'indice
CinéAnalyse : Hantise du référent               CinéAnalyse : Hantise du référent    
                       

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Avec la photographie, on peut obtenir une image corporelle d'un individu par simple empreinte lumineuse. Cette image porte une vérité indicielle, mais ne nous renseigne pas sur la vérité du modèle. Elle est fondée sur la croyance en la réalité du corps, et aussi sur la croyance que le corps réel peut représenter l'homme qu'il incarne. Mais on peut prendre plusieurs photos du même individu différentes par la pose, les gestes, etc... C'est chaque fois une fiction, dans laquelle le corps se dérobe à toute analogie.

L'histoire de la photographie reflète l'histoire moderne du corps. Elle substitue au corps vivant une figure virtuelle, une construction technique ou biologique dans laquelle le corps (de l'homme) ne se retrouve plus. Cette image ne traduit pas la réalité, mais traduit une certaine idée de la réalité, et aussi le désir qu'a l'homme de s'incarner dans des figures ou des avatars. On se met en quête d'images pour figurer le corps, mais on n'obtient jamais un rapport d'équivalence. L'artiste perpétue l'incertitude sur la référence. Le corps représenté par des fragments déconstruits, décomposés, ou par des mises en scène, doit être complété par des figures de la présence (son, rythme, respiration), mais ces images ne sortent pas du labyrinthe de la perception et de la croyance.

 

 

 


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