Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
Coupure sémiotique                     Coupure sémiotique
Sources (*) : Les signes résistent               Les signes résistent
Daniel Bougnoux - "La crise de la représentation", Ed : La Découverte, 2006, pp7-8

 

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La Chose se dérobe

[La coupure sémiotique sépare le signe de la chose]

La Chose se dérobe Autres renvois :
   

Représentation

   
   
Indication, indice, empreinte Indication, indice, empreinte
                 
                       

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On peut comparer la coupure sémiotique à la substitution d'une carte à un territoire. La carte est plus facile à ranger dans sa poche que le territoire. Il y a allégement, remplacement d'un objet réel par un signe ou une représentation. Par cette coupure, nous accédons au symbolique. Représenter, c'est économiser, c'est s'exempter de la dépense de la chose par le moyen d'un langage ou d'un code.

Quand cette coupure se dégrade, il y a crise de la représentation. Une bonne partie de l'art moderne et contemporain s'en prend à cette coupure.

Au théatre, cette coupure est matérialisée par une rampe qui sépare la scène de la salle. Mais la coupure n'est jamais totale, le réel infiltre les scènes. Le rapport représentatif demeure indiciel [ainsi la carte conserve une relation avec le territoire] : contact des corps et des décors, confusion hystérique, contagion passionnelle. De Platon à Brecht, on a cherché à se protéger de la présence réelle de l'acteur par différentes sortes de distanciations, mais on n'y a jamais totalement réussi.

Toute oeuvre d'art s'attache à des matériaux, à un milieu qu'elle ne peut pas ne pas montrer. Dans une certaine mesure, elle est indicielle, mais l'indice ne peut pas envahir le tout de la chose, car il n'y aurait plus de représentation. L'oeuvre joue du relief logique, elle ouvre un métaniveau, cadre ou survole : elle arrache un ordre qui est de l'ordre du signe.

 

 

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Propositions

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Une bonne partie de l'art moderne et contemporain traque la coupure sémiotique pour l'écraser partout

 


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