Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Esthétique indicielle                     Esthétique indicielle
Sources (*) : Indication, indice, empreinte               Indication, indice, empreinte
Daniel Bougnoux - "La crise de la représentation", Ed : La Découverte, 2006, p19

 

Terre, feu, eau, air (Ansel Kie fer, 1987-88) -

Montée de l'informe

Dans l'art du 20ème siècle, la présence réelle ne cesse de prospérer : le fond ronge la figure, les corps affleurent, l'indice contamine le signe

Montée de l'informe
   
   
   
Sur l'artDiscord Sur l'artDiscord
Crise de la représentation               Crise de la représentation    
Sur l'artPresence                     Sur l'artPresence    

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

On dit que toute oeuvre se caractérise par une façon d'imposer une figure à un fond. Mais déjà, Michel-Ange laisse dans la main de David une pierre brute, non travaillée. Le chaos de la pierre, indice qui joue son propre rôle, subsiste dans l'icône apolinienne. Le matériau même de la sculpture est pointé sous la figure esthétique. Plus tard, le fond prospérera. Dans la dernière Pietà de Michel-Ange, les corps semblent glisser à même la pierre dans l'informe béance de la mort. On trouve une même évolution chez Titien [et Goya, Turner ou Whistler], sans parler du petit pan de mur jaune dans la Vue de Delft de Vermeer dont les couleurs explosent à la vue de Bergotte et le terrassent (dans le texte de Proust) : irruption primaire et coulée de réel.

Cette poussée du réel est appelée au 20ème siècle à de vastes développements : le collage cubiste, les montages dadaïstes, les gros plans du cinéma ou de la télévision (où l'on voit transpirer les acteurs), la danse (dégagée de toute fiction), la cruauté d'Artaud, la pornographie, etc... Mais la présence réelle n'est jamais totalement crue. Elle passe par les détours du semblant, par l'expression, par les codes de la présence.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Bougnoux
IndicielCtp

GC.LLD

ProIndice

MH.LHM

ProInforme

EF.LEF

ArtPerte

FF.LFF

CriseRep

CD.LDE

ArtPresence

VC.LDD

PR_Presence

Rang = N
Genre = MK - NG