Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Pluricité de l'image                     Pluricité de l'image
Sources (*) : A présent, tout art est photographique               A présent, tout art est photographique
Roland Barthes - "La chambre claire, Note sur la photographie", Ed : Cahiers du Cinéma Gallimard Seuil [pas moins], 1980, pp139-143

 

Madison square en 1900 (New York) -

La photo atteste d'un "Ça a été"

L'image photographique est pleine : elle emplit de force la vue, il n'y a plus de place, on ne peut rien y ajouter

La photo atteste d'un "Ça a été"
   
   
   
Sous la photo, la mort Sous la photo, la mort
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Une photographie se donne pour complète. On ne peut rien y ajouter ni en retrancher; elle est pleine, bondée, engorgée. Alors que les images d'un roman sont pauvres, la photo est "tout-image". Au cinéma, l'image n'a pas cette complétude car elle tirée vers d'autres vues. Mais l'image photographique est collée à son référent qui s'accroche à elle comme un spectre. Elle est sans avenir, sans protension, sans culture, mélancolique, immobile, tournée vers la rétention. Le temps y est immobilisé de manière excessive, monstrueuse. Finie, non dialectique, elle ne transforme pas. C'est le théatre mort de la mort, où la mort ne peut se réfléchir et s'intérioriser. Elle exclut toute purification, toute catharsis. Sa plénitude est insupportable. C'est une sorte de fétiche, comme une icône grecque qu'on baise sans la voir.

"Que la Photo soit "moderne", mêlée à notre quotidienneté la plus brûlante, n'empêche pas qu'il y ait en elle comme un point énigmatique d'inactualité, une stase étrange, l'essence même d'un arrêt" (Roland Barthes, La chambre claire, p142).

Elle bloque le souvenir et l'efface même, comme écran, contre-souvenir. C'est la chose même, exorbitée, qui s'impose avec violence.

Madison Square en 1900 (New York).

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Barthes
ProImage

LO.LLI

ArtPhoto

MF.MMF

PhotoAtteste

EG.LEG

PhotoMort

FK.LKK

T.plénitude

Rang = N
Genre = MR - NP