Projet
Derrida
Art
Auteurs cités
Scripteur

Mode d'emploi

     
     

TABLE des MATIERES :

Mode d'emploi des moteurs IDIXA.

                            NIVEAUX DE SENS :

 DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

   
Pour les titres annoncés dans l'index, voir la liste bibliographique.    
La dissémination                     La dissémination
Source :              
Jacques Derrida - "La Dissémination", Ed : Seuil, 1972, p18

La dissémination généralise la théorie et la pratique de la greffe

     
     
     
     
                   
                         

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

Derrida discute, à partir de Hegel, de l'utilité d'une préface pour un texte philosophique. Si le texte a pour propriété de se présenter lui-même (auto-présentation du concept), à quoi sert une préface? Ce n'est qu'une doublure de la première page, une conversation didactique, qui ne peut que s'effacer elle-même dans le texte à la façon d'un bloc magique. Elle tombe comme un déchet formel, une écorce vide (p15). Pourtant Hegel rédige une Introduction à la Phénoménologie de l'esprit, et aussi une Préface (p16). L'introduction est indispensable parce que la culture dominante impose à la fois l'empirisme et le formalisme. La nécessité didactique est une dissémination. Chaque page de la préface est dans le texte et hors du texte, elle se divise.

Une préface philosophique se compare à une greffe sans corps propre car elle s'ajoute au texte sans être dehors. Elle est hybride (dedans/dehors), biface, elle ne se positionne pas frontalement par rapport au texte, mais de biais. Elle est le lieu d'une dé-limitation, d'un espacement entre le concept et l'existence, la pensée et le temps (p19) - lieu qui se prolonge dans tout le livre (p20).

Derrida fait remarquer dans une note (p189) que les dimensions les plus modernes du problème de la greffe (biologiques, psychiques, éthiques) sont prises dans les paradoxes du pharmakon. Les parties qu'on croit les plus propres de l'individu sont supplémentaires.

La greffe se pratique de biais. On peut la comparer à un tympan, lui aussi oblique. C'est une limite oblique du corps propre, qui évite la contestation frontale de l'extériorité, et en même temps l'intériorise.

     


Recherche dans les pages d'Idixa par FreeFind

   

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Exalead
   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaDissemination

GT.KJQ