Projet
Derrida
Art
Auteurs cités
Scripteur

Mode d'emploi

     
     

TABLE des MATIERES :

Mode d'emploi des moteurs IDIXA.

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Duplicité de l'image                     Duplicité de l'image
Source : La mimesis               La mimesis
Georges Didi-Huberman - "Devant le temps - Histoire de l'art et anachronisme des images", Ed : Minuit, 2000, p114

L'image n'est pas l'imitation des choses, mais une intervalle de temps rendu visible, une ligne de fracture où l'être se désagrège

   
   
   
                 
                       

On peut comparer la structure de l'image à celle du réveil telle que décrite par Walter Benjamin. Nous regardons une image : c'est comme si nous sortions du sommeil. L'image est comme un seuil. Elle juxtapose des temps hétérogènes : le présent à partir duquel nous l'interprétons, les passés remémorés. Mais ce montage est instable, il peut se déplacer selon l'angle envisagé (matériel, psychique, langagier, désirant...).

La dialectique de l'image, son caractère tourbillonnant, c'est que l'être qu'elle montre se désagrège quand il se montre. Il y a en elle un mouvement, une déterritorialisation, une fulgurance qui franchit les horizons du temps.

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

     


Recherche dans les pages d'Idixa par FreeFind

 

 

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Exalead
   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

DidiHuberman
ProImage

DE.LLO

ArtMimesis

KE.LLO