Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
L'image est une crise de temps                     L'image est une crise de temps
Sources (*) :              

 

Couronnement a la television -

Conférence à l'EHESS du 30 janvier 2006 sur la lamentation.

Chaque fois qu'on se pose des questions d'image, on se pose des questions de temporalité : histoire et durée

   
   
   
                 
                       

 

Il y a deux façons de rencontrer l'image :

- l'histoire.

- la durée ou la mémoire. La durée se construit constamment entre histoire, mémoire et désir. Cette construction se heurte aux obstacles de l'habitude. Exemple : la télévision. Ce sont surtout des clips, et il est très difficile de construire ces images selon une durée. Elles sont montées à la façon des spots publicitaires, noyées dans le flux de la langue de bois. Une image qui fait venir des clichés linguistiques crée des analphabètes.

Pour qu'il y ait construction d'image, il faut qu'il y ait montage.

Dès que surgit l'ennui ou l'angoisse, on zappe.

Pour illustrer son propos, Didi-Huberman montre l'oeuvre de Pascal Convert, Veillée funèbre au Kosovo.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

DidiHuberman
ImageCrise

DL.LLD

T.mémoire

Rang = O
Genre = MK - NG