Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
Perspective objective / subjective                     Perspective objective / subjective
Sources (*) : Sur la perspective illusionniste.               Sur la perspective illusionniste.
Erwin Panofsky - "La perspective comme forme symbolique", Ed : Minuit, 1975, p170

 

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Erwin Panofsky

[La perspective est à double tranchant : 1. elle ramène le phénomène artistique à des règles stables, objectives; 2. elle le fait dépendre d'un point de vision subjectif]

Erwin Panofsky
   
   
   
La perspective ouvre une faille La perspective ouvre une faille
                 
                       

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La perspective produit un double effet. En mathématisant l'espace psychologique, elle objective la subjectivité, elle contraint le sujet à prendre un certain angle de vue. Apparemment le réel triomphe, mais c'est la sphère du moi qui s'élargit. En se soumettant à un ordre rationnel/mathématique, le sujet s'appuie sur un espace dont les règles diffèrent de sa perception subjective. Il se réconcilie avec l'infini, mais se réduit à un point abstrait, comme s'il ne possédait qu'un seul oeil immobile.

Erwin Panofsky associe ces deux tendances à l'histoire de l'émergence de la perspective, au 15ème siècle, dans deux régions d'Europe :

- le Nord ressent l'espace du tableau comme une masse, une matière homogène à l'intérieur de laquelle l'espace lumineux est perçu avec presque autant de densité que les corps qui y sont répartis. Il insiste sur la qualité de l'espace. Les baroques et les nordiques privilégient les distances courtes, le point de vue oblique qui donne l'impression d'être à l'intérieur de la scène, ce qui produit un effet d'intimité.

- le Sud élabore les méthodes géométriques car il désire donner aux corps la possibilité et la liberté de se déployer. Il montre des quantités d'espace. La Renaissance italienne se réfère à un point de vue excentrique, extérieur à la scène représentée. Les distances sont longues, le point de vue est situé vers le centre du tableau. L'espace est en hauteur. La perception est plus objective.

 

 

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Propositions

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La perspective réussit à transposer l'espace psychophysiologique en espace mathématique, c'est-à-dire à objectiver le subjectif

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La vision du sujet de la perspective coïnciderait avec la vision naturelle si le sujet regardait le tableau du même point que le peintre, à la même distance, avec un seul oeil immobile

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La perspective linéaire transforme l'espace psychologique en espace mathématique artificiel

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L'impression visuelle subjective (perception immédiate) se situe à l'opposé de la structure d'un espace géométrique

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La perspective est simultanément triomphe du sens du réel et élargissement de la sphère du moi

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Toutes les attaques contre la perspective sont dirigées contre l'ordre rationnel/mathématique qu'elle instaure dans le champ du visuel

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La perspective réconcilie la subjectivité avec l'infini

 


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