Projet
Derrida
Art
Auteurs cités
Scripteur

Mode d'emploi

     
     

 

TABLE des MATIERES :

Mode d'emploi des moteurs IDIXA.

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Le regard traverse le plan perspectif                     Le regard traverse le plan perspectif
Source : Sur la perspective illusionniste               Sur la perspective illusionniste  
Erwin Panofsky - "La perspective comme forme symbolique", Ed : Minuit, 1975, p37

[La perspective est un mot latin signifiant "vision traversante"]

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

Panofsky cite Dürer. Il est possible que le mot latin "perspectiva" ne dérive pas de perspicere au sens de "voir au travers", mais du même mot au sens de "voir distinctement", ce qui traduirait le grec optiké (science de la vision). Ce mot se transforme en italien en "prospettiva", pour des raisons probablement phonétiques. En tous cas, dès l'époque de Dürer, le perspective prend le sens de la transformation du tableau en une sorte de fenêtre, qui coupe la pyramide visuelle. Nous avons alors l'illusion que notre regard plonge dans l'espace. La surface (du tableau) est niée dans sa matérialité et réduite à un plan de projection de l'espace perçu au travers de ce plan.

L'important n'est pas tant l'exactitude de la construction géométrique, mais que l'impression sensorielle soit produite. Il faut pour cela que l'oeil soit placé en un seul et même lieu.

--------------

Propositions

--------------

-

La peinture moderne définit la surface de représentation comme un plan transparent à travers lequel le regard plonge, déterminant une portion limitée d'un espace illimité

-

La perspective est l'aptitude à représenter plusieurs objets de telle sorte que le support matériel du tableau se trouve chassé par la notion de plan transparent

     


Recherche dans les pages d'Idixa par FreeFind

   

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Exalead
   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Panofsky
PlanPerspectif

AA.BBB

ArtPerspective

BC.JJH

GT_PlanPerspectif

Rang = O