Derrida
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Art et perspective immédiate                     Art et perspective immédiate
Sources (*) : La perspective immédiate               La perspective immédiate
Erwin Panofsky - "La perspective comme forme symbolique", Ed : Minuit, 1975, p42

 

Le petit paysan bleu (Georges Seurat, 1882) -

Perspective objective / subjective

L'impression visuelle subjective (perception immédiate) se situe à l'opposé de la structure d'un espace géométrique

Perspective objective / subjective
   
   
   
                 
                       

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La méthode de projection géométrique (mathématique) de la perspective classique repose sur l'idée d'un espace rationnel, c'est-à-dire infini, continu et homogène. Pour qu'elle se réalise, deux conditions doivent être remplies : que notre vision soit le fait d'un oeil unique et immobile; que le plan d'intersection de la pyramide visuelle puisse passer pour une reproduction adéquate de l'image visuelle. Ces conditions ne sont jamais remples. De plus, l'espace de la vision est :

- fini (restreint par les facultés de perception),

- inhomogène : les points de l'espace ont des contenus divers. Il y a une différence de valeur entre eux, par exemple entre les corps solides et d'espace libre. On ne peut pas faire n'importe quelle construction à partir de n'importe quel point. Chaque lieu a sa modalité propre et sa valeur.

- sphéroïde, car l'image rétinienne se peint sur l'oeil, organe anatomique.

Dans l'espace psychophysiologique, les directions principales (devant/derrière, haut/bas, droite/gauche) ne sont pas équivalentes.

En conséquence, c'est la perspective géométrique qui transforme l'impression visuelle, et non pas l'inverse.

 

 

Quelle que soit la validité des raisonnements de Panofsky sur la perspective courbe, on constate que la perspective contemporaine a tendance à reproduire l'impression visuelle subjective, et à s'éloigner de la construction classique.

 


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