Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
L'effondrement dadaïste                     L'effondrement dadaïste
Sources (*) :              

 

La baronne Elsa Von Freytag Loringhoven, dite baronesse Dada -

Léah Dickerman, dans les Cahiers du Musée National d'Art Moderne (2004) p5.

Dada marque l'effondrement de toute croyance à l'égard de toute législation ou gouvernement, et aussi du langage lui-même

   
   
   
                 
                       

 

Dada s'oppose à l'avant-garde russe, qui marque l'apogée de la foi en la capacité du collectif.

Il produit des manifestes, mais il est contre les manifestes. Il proclame la corruption inhérente à toute affirmation de la première valeur, le tournant d'une subjectivité radicale. Il agresse les fonctions communicatives du langage. Sa poésie phonétique déclamatoire est démonstration publique de l'ordre privé. Il exalte la perte de la communauté.

On croirait réalisée la fiction qu'évoque Paul Valéry : que deviendrait un monde où le papier, atteint d'une maladie incurable, disparaîtrait? Il n'y aurait plus d'authenticité, ni de crédibilité, ni de croyance.

 

 

 


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