Derrida
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Honoré Mapier                     Honoré Mapier
Sources (*) : Le lieu de l'Orloeuvre               Le lieu de l'Orloeuvre
Honoré Mapier - "Genèse d'un autre écart", Ed : Galgal, 2007, Page créée par le scripteur le 7 juillet 2000

 

Quatre personnages (Louis Soutter, 1923-30) -

[Honoré Mapier]

   
   
   
                 
                       

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Honoré Mapier tient un bar à vin dans le quartier de la Bastille - ou plus exactement un bar minuscule avec un vaste sous-sol où l'on peut faire toutes sortes de choses : des dîners, des banquets, des réunions politiques, ésotériques ou maçonniques, des matches de foot, des concerts de jazz ou des performances, des défilés de mode pour sa copine Roberta, tout y passe. Honoré adore organiser les interventions les plus diverses auxquels participent ses amis du loft. Mais il tient aussi quelques conciliables plus secrets dans son arrière-boutique. On y a vu, entre autres, Herbert ou Ernest.

(Honoré) : Ils ne se doutent pas qu'Alexandra et moi on est jumeaux, et encore moins qu'on est Grecs. Il est vrai que ça n'est écrit ni dans notre physique, ni dans notre nom. Alexandra porte le nom de son ex-mari et moi un nom francisé. Marodolopoulos, ça faisait trop rigoler mes petits copains de classe.

Bien que leur histoire ait divergé dès le deuxième jour, Alexandra Darcansse et Honoré Mapier aiment rappeler qu'ils sont jumeaux. Leur sont en commun leur haute taille, leur maintien aristocratique et plutôt intimidant; mais elle, elle est restée aussi blonde que belle, tandis que sa peau à lui est striée de rides et son visage mangé par une sorte de petite vérole.

- Ouzza : Une fois qu'on les a présentés, il reste à dire l'essentiel : ces faux jumeaux ont un étrange point commun : ils aiment lancer des avertissements. Honoré croit repérer, dans ce qu'il appelle le Contemporain, une force souterraine, invisible, inouï, qui détruit les frontières, efface les limites. Aucun pouvoir n'est assez puissant pour s'opposer à cette force. On peut tenter de restaurer les bornes, mais ce n'est pas (toujours selon Honoré) la bonne méthode : il vaut mieux s'inscrire dans la tendance, chevaucher la perturbation, la travailler de toutes les manières possibles. C'est ce qu'il croit faire, à sa manière, dans son sous-sol de café.

(Honoré) : Comme il n'y a plus d'autre lieu, je fais semblant de chercher dans l'art - sans ignorer qu'en tout état de cause ce n'est pas le lieu, mais que voulez-vous faire d'autre?

 

 

 

 

 

Propositions (les têtes de parcours sont entre crochets)

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[L'oeuvre brouille les conventions qui rendent possible la réitération de la marque]

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[La question de l'interdit est devenue la question majeure, car elle ne trouve pas en elle-même les moyens de sa réponse]

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[Avec la modernité, les limites qui séparaient l'art des autres médias visuels et langagiers se sont effacées]

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[Les arts de la perturbation - ces pratiques qui se sont développées à la périphérie du domaine traditionnel de l'art - font reculer les limites de l'art jusqu'à les supprimer]

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[Paul Cézanne (1839-1906) a maintenu vivante la promesse de l'art]

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[(CinéAnalyse) : Sur la cruauté - indestructible, indéracinable, impérissable, mais pas indépassable]

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Certaines figurations filmiques désagrègent les unités du code

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Dans les familles, il n'y a plus de places stables

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Dans l'art contemporain, le rythme n'est plus un rapport d'équilibre entre valeurs, mais une puissance de dissociation qui menace la stabilité

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La science est une puissance aveugle qui finira par détruire tout écart symbolique

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Une force souterraine, invisible et inouïe, sape le Contemporain

(Honoré) : Quoiqu'il en soit je savais que mon véritable nom, ma véritable identité étaient bien plus compliqués qu'il n'y paraissait.

 


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