Derrida
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Winona Kiljeen                     Winona Kiljeen
Sources (*) : Le lieu de l'Orloeuvre               Le lieu de l'Orloeuvre
Winona Kiljeen - "Un art sans équivalent", Ed : Galgal, 2007, Page créée par le scripteur le 14 septembre 2001

 

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[Winona Kiljeen]

   
   
   
                 
                       

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(Winona) : Sans James, je pense que je serais toujours à Boston. Tout était si confortable là-bas, si simple. Je pouvais peindre toute la journée, mes parents payaient le loyer et je n'avais même pas besoin de faire semblant de faire des études. Ici je vis difficilement, j'ai dû m'inscrire aux Beaux-Arts pour que mes parents me financent, j'ai fini par abandonner les tableaux, et sans ce petit boulot de graphiste, je crois bien que je n'arriverais pas à joindre les deux bouts. Mais bon, ça n'est pas trop grave, il y a des situations bien pires comme celle de Tjara.

Ouzza : Je ne sais pas exactement comment elle raisonne. Elle est peut-être tombée amoureuse de ce type, Hantaï. Les passions post mortem, ce sont des choses qui arrivent. Le Souabe s'était retiré pendant une vingtaine d'années, elle n'était pas née à l'époque mais elle aurait pu envisager de faire ce qu'il n'a pas fait, ou bien de faire ce qu'elle, elle imagine qu'il n'a pas fait. Et si la fabrique dickienne servait à ça?

 

 

 

 

Propositions (les têtes de parcours sont entre crochets)

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[Au coeur du 20ème siècle, un événement mystérieux est arrivé dans la peinture]

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[Hanté par la peinture, Simon Hantaï a trouvé pour elle une forme de survie où le nom hante l'acte de la main]

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[La peinture, déjà à moitié morte, est la hantise de l'art]

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[L'art sans art]

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Si au cinéma notre moi disparaît dans l'obscurité de la salle, c'est la peinture qui le ramènera à la lumière

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Dans "La Calomnie d'Apelle" (vers 1494-95), Botticelli a voulu montrer que la Vérité nue, détachée du désir, ne pouvait qu'être mise à mort

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Un art sans équivalent (Winona Kiljeen, 2007-2016) [UASE]

 


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