Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Nimos Kefa                     Nimos Kefa
Sources (*) :                
Nimos Kefa - "Déambulations dans l'espace vocal", Ed : Galgal, 2007, -

Déambulations dans l'espace vocal (Nimos Kefa, 2007) [MDEV]

   
   
   
                 
                       

logo

Cliquer pour accéder à son texte

 

Table

Selon Nimos, vers le début du 20ème siècle, il y a eu comme une explosion qui a entraîné avec elle les structures anciennes. A la place, c'est la voix qui a envahi l'espace. Elle a formé autour de nous un environnement d'un genre nouveau, une nouvelle perspective. Toutes les autres façons d'habiter le monde ont été rejetées dans le passé, oubliées, comme si elles n'avaient jamais existé. A présent c'est là, dans cet espace sécurisant mais fragile, que nous habitons, c'est là que nous devons inventer et réinventer toutes nos pratiques.

 

 

  ----------------------------

Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :

 

[Nous ne vivons plus sur des territoires, mais dans un "espace vocal" qui nous sert d'habitat, de refuge et de lieu d'échange]

[Quand la source de la voix s'extrait durablement de l'espace visuel, elle revient sous forme d'espace vocal]

[(CinéAnalyse) : En circulant d'un film à l'autre, on parcourt le langage du monde]

[Orlolivre : Penser le monde cinématographiquement, sans cinéma]

Des voix sont les points-sources du monde actuel

La voix s'est disséminée

Le second temps de la modernité révolutionne la voix

La crise actuelle est spatiale

L'espace vocal institue dans le discours une perspective nouvelle

Nous habitons la forme vocale, qui délimite un simulacre de monde

Plusieurs changements majeurs affectent la place de la voix

La voix envahit l'espace

L'art moderne parcourt une ellipse : en trois basculements (moderniste, dadaiste, contemporain), il passe de l'illusionnisme au vocalisme

L'art moderne/contemporain s'interpose dans la faille apparue au 20ème siècle entre le logos et la voix

La singularité de Léonard de Vinci, c'est que l'espace est chez lui déjà indiciblement sonore et vocal

L'espace vocal est l'écho d'une déflagration silencieuse qui a déchiré le 20ème siècle

Le monde actuel multiplie les situations d'écoute acousmatique

L'espace vocal est vérifiable dans de multiples pratiques actuelles

L'espace vocal émerge progressivement à la jointure des 19ème et 20ème siècles

La dissémination apparaît comme l'envers de l'espace vocal, dont elle est le supplément

Déambulations dans l'espace vocal (Nimos Kefa, 2007) [MDEV]

[Nimos Kefa]

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
     
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Sources
NimosParcours

B2.007

YYB.2007.Kefa.Nimos

Rang = ZZ_BIB_Kefa_GLEV
Genre = -