Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, l'éthique                     Derrida, l'éthique
Sources (*) : Derrida, la raison               Derrida, la raison
Jacques Derrida - "Voyous - deux essais sur la raison", Ed : Galilée, 2003, pp200-202

 

- -

Derrida, marque, re - marque, itérabilité

Comme le montre la question angoissante du clonage, le vrai lieu d'un problème de la raison aujourd'hui, c'est l'itérabilité, la question du propre en général, du corps propre vivant

Derrida, marque, re - marque, itérabilité
   
   
   
Derrida, la vie, la survie Derrida, la vie, la survie
               
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Pour poser la question de la raison aujourd'hui, Jacques Derrida choisit un exemple concret, un seul : le clonage. Pourquoi le clonage? Quel rapport avec la raison? Il s'agit de "nouer entre elles, de façon rigoureuse et aussi serrée que possible, des réflexions éthiques, juridiques, politiques et surtout, indissociablement, techno-scientifiques - là où l'instance technique, la grande question de la technique et la logique de la prothèse ne sont pas accessoires mais essentielles, comme intrinsèques à la problématique de la raison" (Voyous, p200).

On trouve, dans le clonage, "le meilleure et le pire de la raison, le plus terrifiant et le plus nouveau du calcul comme de l'incalculable, les pouvoirs et l'impuissance de la raison devant les grandes interrogations sur l'essence du vivant, sur la naissance et la mort, sur les droits et la dignité de la personne humaine, sur le droit et le pouvoir de l'Etat souverain dans ces domaines, sur la raison d'Etat qui se donne le droit de s'élever au-dessus de tous les droits, sur le devenir en cours et à venir du droit international" (Voyous p201).

Deux axiomatiques, toutes deux humanistes, semblent s'opposer :

1. favorables au clonage. On peut calculer, programmer ou escompter plus de bénéfices que d'inconvénients du clonage thérapeutique. Il faut donc s'y engager prudemment, malgré les risques. C'est la possibilité du calcul qui l'emporte, y compris pour l'expérimentation du clonage reproductif.

2. opposés au clonage. Ce qui compte, c'est la singularité et l'unicité non répétitive de la personne humaine. Il faut laisser une part d'incalculable à la venue au monde d'un vivant non programmable, unique et irremplaçable, ce qui conduit à interdire toute forme de clonage, y compris par précaution le clonage thérapeutique.

 

 

3. Ces deux axiomatiques partagent le même présupposé inavoué : ils ignorent ce que l'histoire doit à la culture, à la société, à l'incalculable. Dans le premier cas, on croit qu'il suffit de maîtriser la technique pour en contrôler les effets, éventuellement négatifs. Dans le second, on suppose que deux clones génétiquement identiques aurant des destins identiques, ce qui est une autre façon de nier l'aléatoire. Jacques Derrida propose une troisième voie : considérer ces techniques comme des prothèses du corps propre vivant. Confrontée à la question du propre, la raison doit reconnaître l'itérabilité, ce lieu de croisement entre la répétition et sa transgression, comme son problème à elle. Comme la raison, le corps propre s'éloigne de lui-même. De même que la loi d'itérabilité interdit d'exclure ce qui vient brouiller ou parasiter les couples d'oppositions, Jacques Derrida, qui ne croit guère à la possibilité du clonage reproductif, évite d'exclure le clonage dit thérapeutique. On ne peut pas prévoir ce qu'il pourrait faire venir comme supplément de vie, au-delà du performatif.

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaEthique

QL.LLK

DerridaRaison

TN.MMJ

DerridaMarque

RM.LKD

DerridaVie

SH.LKD

UClonageRaison

Rang = OClonageIterabilite
Genre = MK - NP