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Derrida, le virtuel                     Derrida, le virtuel
Sources (*) : Derrida, médias, télé - technique               Derrida, médias, télé - technique
Jacques Derrida - "Le cinéma et ses fantômes (interview dans les Cahiers du cinéma, avril 2001)", Ed : Cahiers du Cinéma, 2001, p84

 

Sans titre (Alison Scarpulla, 2009) -

Derrida, le cinéma

Avec la télévision ou le cinéma, une image survit en disant "Je suis un spectre"; elle produit des effets de reproduction, de virtualisation, qui sont des enjeux politiques

Derrida, le cinéma
   
   
   
Derrida, l'image Derrida, l'image
Le spectral de Derrida               Le spectral de Derrida  
                       

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Une image est comme un texte, elle peut survivre, mais la particularité du cinéma, c'est qu'elle se présente aussi comme vivante. Elle est à la fois discursive et iconique. Le cinéma spectralise, il virtualise. Parlant du film D'ailleurs Derrida où il joue lui-même en tant qu'acteur, en disant Je suis un spectre, Derrida s'interroge sur le redoublement. "Comment filmer un spectre qui dit Je suis un spectre? Avec naturellement le côté un peu troublant, même sinistre, de la survie". Comment filmer le cinéma lui-même en tant que cinéma? Derrida mentionne Walter Benjamin : dès qu'il y a reproductibilité, l'autorité est ébranlée, l'authenticité est menacée. A partir du moment où elle reproductible, l'image est virtualisante (elle apparaît comme présente) et virtualisable (la technique peut la transformer, la recomposer, l'artificialiser).

Quand nous accordons un crédit à l'image, nous ne sommes plus devant la chose, mais dans une situation où la croyance, portée par la représentation, est de type religieux et fiduciaire.

On trouvera d'autres images d'Alison Scarpulla sur Flickr, en licence CC, à cette adresse.

 

 

L'image virtuelle est celle qui dit en même temps : "Je suis vivante" et "je suis morte". D'un côté nous savons que ce n'est qu'une reproduction, une trace d'une chose disparue. Mais d'un autre côté cette trace se présente comme vivante et peut être utilisée, manipulée, en fonction d'enjeux d'aujourd'hui. Tel est l'enjeu politique du virtuel, et aussi sa dangerosité.

 


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