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TABLE des MATIERES :

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Cinéloft : le deuil impossible                     Cinéloft : le deuil impossible
Sources (*) : La technique et ses spectres               La technique et ses spectres
Harald Gourami - "Un virtuel de plus", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 4 novembre 2006

 

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Le cinéloft du Quai

[(Cinéloft) : En mettant en scène l'impossibilité du deuil]

Le cinéloft du Quai
   
   
   
Le deuil (ce qui s'en éparpille) Le deuil (ce qui s'en éparpille)
                 
                       

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On peut, dans la vie courante, se tenir à distance du retour des morts. Certes, on vit avec quelques spectres, on les croise, on ne peut pas faire autrement, mais ça n'empêche pas de trouver mille façons de les exorciser. Le problème du cinéma, c'est que s'il réussissait cette opération, il disparaîtrait. Par son existence même, il dénonce la "réussite" du deuil. En reconnaissant son impossibilité, il multiplie les inventions qui le magnifient. Par exemple :

- imaginer pouvoir s'en débarrasser par le soi-disant retour au réel. Ce chemin prend des formes tellement diversifiées qu'on finit par se demander où le réel se cache. Aucun réalisme n'étant assez réaliste, on finit par faire son deuil du réel.

- partager avec le spectre l'expérience du deuil. C'est ce qui arrive dans Vers l'autre rive (Kiyoshi Kurosawa, 2015).

- prendre des chemins détournés avant de se résigner à l'impossible. C'est ce que doit faire le héros d'Inception (Christopher Nolan, 2010).

- trouver les voies d'un au-delà du deuil. Une des plus belles démonstrations se trouve dans le film de Uberto Pasolini, Une belle fin (2013). Ce n'est pas une résignation, c'est le geste le plus digne.

 

 

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Propositions

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Inception (Christopher Nolan, 2010) - Il faut, pour surmonter sa culpabilité, faire l'expérience de l'impossible

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Même en l'absence de deuil, je porte en moi le monde de l'autre : "C'est l'éthique même" (Une belle fin, film de Uberto Pasolini, 2013)

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Vers l'autre rive (Kiyoshi Kurosawa, 2015) - Il faut, pour un deuil, partager la mémoire, la parole, le corps et les secrets du mort

Les technologies du cinéma et des médias sont faites de voix et d'images. Tandis que l'image est représentation, la voix est ambiguë : présente (car on l'entend), elle est aussi spectrale (ce qui reste d'un autre qui n'est pas présent), porteuse d'une duplicité fascinante, inéliminable.

 


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