Derrida
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de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, le respect                     Derrida, le respect
Sources (*) : Derrida, responsabilité(s)               Derrida, responsabilité(s)
Jacques Derrida - ""Politiques de l'amitié", suivi de "L'oreille de Heidegger"", Ed : Galilée, 1994, p282

 

Citations de Kant sur le thme du respect, MŽtaphysique des moeurs -

Derrida, le secret

La responsabilité est temporelle, de l'ordre de l'écoute, tandis que le respect est visuel, de l'ordre de la distance, du secret, d'un espacement dont la rupture entraînerait le mal radical

Derrida, le secret
   
   
   
Derrida, le mal radical Derrida, le mal radical
Derrida, l'espacement               Derrida, l'espacement  
                       

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Kant intitule un chapitre de sa Métaphysique des moeurs : "Des devoirs de vertu envers les autres hommes, issus du respect qui leur est dû". Il y donne une définition du respect (voir ci-contre quelques éléments de cette définition). Derrida fait observer que la responsabilité et le respect sont liés, mais que la première, sur le mode du "répondre à", se dit à l'oreille, invisiblement, par la voix, et prend du temps, tandis que le second repose sur une séparation dans l'espace, par le regard de l'autre.

L'amitié parfaite selon Kant suppose amour réciproque et égal respect. C'est un devoir qui rend l'homme digne d'être heureux. Mais comment s'assurer de la réciprocité, de l'égalité? Comment faire en sorte que l'attraction fusionnelle de l'amour (la familiarité) ne mette pas en danger cette répulsion qui, dans le respect, tient à distance? Pour que le respect résiste à l'épreuve du temps, pour que l'amitié ne soit pas rompue ou interrompue, il faut des marques extérieures, des témoignages, un cérémonial (montrant cette considération de l'un pour l'autre). Certes (pour Kant), ces signes d'amitié peuvent être trompeurs, illusoires, mais ils sont néammoins nécessaires. Car l'amitié est fragile. Trop de tendresse ou trop d'amour la menace, la pervertit. Le mal, c'est de s'abandonner à ces sentiments. C'est l'amour lui-même qui en est porteur, dit Kant, et le plus grand amour peut être porteur du mal le plus radical : la rupture du lien social. Tel serait l'inconscient de Kant : la peur d'un cygne noir qui menacerait l'amitié, le respect, la dignité de l'homme.

 

 

 


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