Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
La transfiguration fait l'oeuvre                     La transfiguration fait l'oeuvre
Sources (*) :              
Arthur Danto - "The Abuse of Beauty", Ed : Open Court, Chicago and La Salle, Illinois, 2003, p131, 142

 

Pourquoi les musees (Lorenzo Sargendi, 2011) -

Pourquoi allons-nous dans les musées et nous intéressons-nous à l'art? à cause de la signification des oeuvres, qui met nos vies en perspective

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Pourquoi allons-nous au musée? Arthur Danto avance différentes motivations.

- pour acquérir un savoir formel sur l'art ou l'histoire de l'art (dans le genre de celui que déclament les guides). Sous cet angle, qui justifie parfois les investissements publics, le musée n'est pas très différent de l'université.

- pour s'informer sur la façon dont vivent ou ont vécu les gens à partir de ces documents patrimoniaux que sont les oeuvres - mais cela relève plus de l'anthropologie que de l'art,

- pour le plaisir - celui des sens ou celui du recueillement, mais c'est de plus en plus rare,

- pour en sortir transformé. Il arrive qu'un film, une pièce de théatre ou un roman ne nous laissent pas intacts - il pourrait en être ainsi des musées s'ils avaient un pouvoir de transformation, ce que parfois ils revendiquent. Mais si un tel pouvoir existe, il est modeste. Quelqu'un comme Barbara Kruger semble viser un objectif de ce type, auquel elle parvient tout aussi bien en vendant des objets revêtus de ses aphorismes dans les boutiques de cadeaux,

- que reste-t-il alors? Arthur Danto en arrive à sa propre expérience, articulée à sa théorie de la signification incarnée, ou transfiguration. Chaque oeuvre est porteuse d'un sens et d'une beauté interne. C'est cela que nous pouvons attendre d'une oeuvre présentée dans un musée - et peut-être vers cela que convergent les quatre autres motivations.

 

 

Transposition en langue française, par Lorenzo Sargendi (qui est également critique d'art), d'un tableau de Barbara Kruger.

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Danto
OeuvreInterpretation

GM.LDD

UMusee

Rang = QMuseePourquoi
Genre = DET - DET