Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Surréalisme, espacement                     Surréalisme, espacement
Sources (*) : La photographie, simulacre               La photographie, simulacre
Rosalind Krauss - "Le photographique, Pour une théorie des écarts", Ed : Macula, 1990, p122

 

Religieuse (Allen Sisters, vers 1900) -

Le regard photographique vient en supplément de la vision normale

   
   
   
                 
                       

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Pour saisir son sujet, un photographe doit d'abord le cadrer. Le cadre n'est pas dans la photo, il s'y ajoute (comme le titre ou la légende). C'est une logique structurelle [celle du parergon de Jacques Derrida] à laquelle le photographe ne peut pas échapper, même s'il procède au hasard ou même s'il se concentre sur les détails.

Le regard photographique est souvent beaucoup plus précis que le regard courant. Il donne à voir des éléments qui, sans lui, auraient été négligés. Il prolonge et agrandit la vision humaine, mais par son caractère mécanique, il contribue aussi à évincer l'observateur (le sujet). Plus il affirme sa supériorité, plus il devient usurpateur.

 

 

 


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