Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Surréalisme, espacement                     Surréalisme, espacement
Sources (*) : La photo fait prévaloir l'indice               La photo fait prévaloir l'indice
Rosalind Krauss - "Le photographique, Pour une théorie des écarts", Ed : Macula, 1990, p109

 

Statue d'Etienne Dolet (Paris) -

Dans leurs publications, les surréalistes ont donné la priorité à la photographie sur d'autres types d'images

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

La haine qu'André Breton vouait au réalisme aurait du le conduire à rejeter aussi la photographie. En effet la photographie semble reproduire le réel, dont elle est une trace directe. Pourtant Breton a soutenu Man Ray. Dans trois de ses principaux ouvrages, des photographies se combinent avec le texte : Nadja (1928), les Vases communicants (1932) et L'Amour fou (1937), tout en restant en décalage avec lui. Et surtout la photographie est la principale source d'images des périodiques surréalistes. Elle n'occupe pas dans le mouvement une position marginale par rapport à la peinture ou la sculpture, mais une position centrale. Tous les procédés sont utilisés : photos manipulées ou non, documentaires, tirages négatifs, superpositions, expositions multiples, utilisation de miroirs ou d'objets spécialement fabriqués, solarisations, rayographies, distorsions, etc...

Et si l'on pouvait déduire de la photographie le principe d'unité du surréalisme? C'est la thèse que défend Rosalind Krauss à partir de l'analyse du photomontage et des concepts qu'elle privilégie dans son démontage du surréalisme, l'écriture et l'espacement.

 

 

On trouve dans Nadja une photographie de la statue d'Ètienne Dolet de la place Maubert (fondue par les allemands pendant la guerre), comparable à cette carte postale.

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Krauss
SurrealismeEspacement

EE.LEE

PhotoIndiciel

HH.LHH

WSurréalismePhotoGenre = MK - NP