Projet
Derrida
Art
Auteurs cités
Scripteur
Mode d'emploi
         
 
         
Le récit de l'Orloeuvre
Boutique

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                 
 
                     
Qu'est-ce que l'art?                     Qu'est-ce que l'art?
Source (livre) : La voix s'entend comme autre               La voix s'entend comme autre
Paul Celan - "Le Méridien & autres proses", Ed : Seuil, 2002, p61, Le Méridien

Il y a toujours, quand on parle d'art, quelqu'un qui est là... et n'écoute pas vraiment

   
   
   
                 
                       

Ce quelqu'un, dit Paul Celan, c'est la Lucile de la Mort de Danton de Büchner, Lucile, la femme de Camille Desmoulins, qui entre en scène dans la pièce avec le dialogue suivant : Camille : Que dis-tu Lucile? / Lucile : Rien, j'aime tant te regarder parler / Camille : Tu m'écoutes aussi / Lucile : Eh, bien sûr / Camille : Ai-je raison, est-ce que tu sais ce que j'ai dit? / Lucile : Non, en vérité non., la même Lucile qui, après la mort de Camille, criera Vive le Roi! devant les gardes. Est-ce une provocation? Un désir d'être emmenée, elle aussi, à la guillotine? Une façon de se déclarer pour l'ancien régime? Non, dit Paul Celan, c'est un hommage au présent dans sa majesté, à l'humain, à l'absurde, à l'étrange. C'est un acte poétique.

Büchner parle d'art, dans chacune de ses oeuvres. Camille Desmoulins et Danton en parlent aussi, avant une mort qu'ils savent inéluctable. Ils parlent, ils alignent les mots. Quelqu'un entend leur souffle. C'est Lucile, mais Lucile n'est pas soumise à cette parole. Elle parle pour elle-même. Son Vive le Roi! est un acte de liberté, un pas.

A l'occasion de la réception d'une importante récompense littéraire allemande, le prix Büchner, en 1960, Paul Celan commente les écrits de cet écrivain mort en 1837 à l'âge de 23 ans.

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

-

boutique Librairie Generale


Recherche dans les pages d'Idixa par FreeFind


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 

 

 
   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Celan
ArtQuid

FT.LFT

VoixAlterite

UE.LUE

T.delart

Rang = O
Genre = -