Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
La voix s'entend comme autre                     La voix s'entend comme autre
Sources (*) : Monothéisme, humanisme               Monothéisme, humanisme
Gershom Scholem - "Les Grands Courants de la Mystique Juive", Ed : Payot (première édition en 1950), 1973, p20

 

Annonciation de Dal Ponte - detail (1430) -

Gershom Scholem (Les Grands Courants de la Mystique Juive) Ed Payot p20.

Religion, laïcité

Dans les grandes religions monothéistes, l'abîme entre l'homme et dieu ne peut être franchi que par la voix

Religion, laïcité
   
   
   
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cf : La mystique est la connaissance directe de dieu par l'expérience.

La religion signifie la création d'un vaste abîme, conçu comme absolu, entre Dieu, Etre infini et transcendant, et l'Homme, créature finie. Pour cette seule raison, l'apparition d'une religion institutionnelle s'écarte de la mystique. On commence à s'apercevoir d'une dualité fondamentale, d'un vaste gouffre qui ne peut être traversé par rien, sinon par la voix : la voix de dieu qui donne la loi dans sa Révélation et la voix de l'homme en prières. Les grandes religions monothéistes demeurent et se développent dans la connaissance toujours présente de cette bipolarité.

Le mystique ne nie pas l'abîme, mais restaure l'unité dans son âme.

 

 

 


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