Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
L'humain est parole et action                     L'humain est parole et action
Sources (*) :              
Hannah Arendt - "Condition de l'homme moderne", Ed : Calmann-Lévy, 1961, p249

 

Obus printanier (Louis Sout ter, 1938) -

L'action, quel que soit son contenu, a tendance à forcer toutes les limitations, à franchir toutes les bornes

   
   
   
                 
                       

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Si les lois et les institutions sont fragiles, si des barrières entourent chaque foyer, la propriété privée et le territoire des nations, c'est parce que, dans les affaires humaines, une action peut toujours venir établir d'autres rapports. Sa spécificité est l'hubris, comme le savaient les Grecs. Il ne s'agit pas de volonté de puissance, mais de productivité intrinsèque.

On agit toujours dans un milieu où d'autres sont capables de générer des actions nouvelles qui affectent, elles aussi, autrui. Toute réaction devient réaction en chaîne, tout processus est cause de processus nouveaux, une multitude infinie de personnes sont affectées.

La faculté d'agir est futile, indéfinie. Ses résultats sont incertains. Toute action est imprévisible. Son sens ne se révèle qu'après son achèvement. L'acteur lui-même ne voit pas ce qu'il fait; seul l'historien ou le narrateur pourrait le voir après-coup.

Les paroles et les actes peuvent être mis en commun, comme c'était le cas dans la polis grecque. L'espace public, protégé par les frontières de la loi, est le lieu où l'on agit et l'on parle ensemble. Dans cet espace, j'apparais aux autres (comme personne ou comme "qui"), et les autres m'apparaissent.

 

 

Mais hors de cet espace, que ce soit pour l'esclave antique ou pour le travailleur et l'homme d'affaires modernes, il n'y a pas de lieu pour l'action [au sens d'Hannah Arendt].

 


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