Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
L'oeuvre diffère sa loi                     L'oeuvre diffère sa loi
Sources (*) : L'art moderne s'expose à lui - même               L'art moderne s'expose à lui - même
Daniel Payot - "Anachronies de l'oeuvre d'art", Ed : Galilée, 1990, pp208-9

 

Le chameau etait Dieu, le chameau a ete tue (Terence Ko h, 2007) -

Fiable l'œuvre qui suspend sa fiabilité

L'oeuvre moderne est à elle-même sa propre origine, mais cette origine n'est pas donnée d'avance, elle est toujours à venir en fonction de "ce qui aura été fait"

Fiable l'œuvre qui suspend sa fiabilité
   
   
   
                 
                       

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En principe, l'artiste ou l'écrivain moderne n'applique pas de règles préétablies. Les règles qu'il utilise, il les ignore ou ne les découvre que plus tard. Elles sont ce qui aura été fait, dans un futur antérieur qui caractérise, selon Jean-François Lyotard, le postmoderne [mais sous cet angle, le postmoderne ne diffère pas du moderne]. Il ne travaille pas sans règles, mais à défaut de règles, dans une situation où les oeuvres ne seront pas jugées en fonction de règles ou de lois données d'avance, mais de règles ou de lois à découvrir. L'oeuvre se tend en avant d'elle vers la présentation de ce qui l'aura rendue possible : une législation, une origine, un concept en fonction duquel elle aura été faite.

L'oeuvre moderne, qui n'a pas de modèle, est impossible à anticiper. Elle doit commencer (création ex nihilo), être elle-même le moment de son origine. Tout ce qui pourrait la précéder a disparu. Pourtant cette oeuvre n'est pas contemporaine de son origine. Elle ne parvient pas à s'installer dans l'affirmation de soi comme présence.

 

 

Ce qui se crée est une oeuvre future qui ne saurait prétendre être sa propre loi. Cette loi lui est extérieure. C'est celle de l'autre. Elle ne peut la rejoindre que dans l'à venir de sa présentation, dans une différance sans terme.

 


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