Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
Après l'art, l'oeuvre                     Après l'art, l'oeuvre
Sources (*) : Interpréter, c'est savoir               Interpréter, c'est savoir
Hans Belting - "L'histoire de l'art est-elle finie? Histoire et archéologie d'un genre", Ed : Gallimard, 1989, p49

 

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Art et médias se confondent

[La fin du concept d'"art" en tant que tel marque le début du concept herméneutique d'"oeuvre"]

Art et médias se confondent
   
   
   
L'art s'efface? L'art s'efface?
Hans Belting               Hans Belting    
Le Contemporain du Quai                     Le Contemporain du Quai    

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Quand l'histoire de l'art réfléchit sur elle-même, elle devient herméneutique : elle surmonte la naïveté positiviste en réfléchissant sur les conditions du "comprendre". L'esthétique du beau idéal n'étant plus défendable, c'est l'oeuvre d'art individuelle qui devient l'objet du questionnement. La controverse autour des jugements de goût est abandonnée. Chaque génération, en interprétant l'objet, se l'"approprie" à nouveau. Les théories se multiplient.

L'oeuvre d'art témoigne non plus de l'art dans sa généralité, mais de l'être humain singulier qui révèle son historicité dans le monde avec sa gamme limitée d'expression. Elle n'est pas porteuse d'une vérité plus haute; elle est un élément d'histoire, un document historique, un objet inachevé. Le nouveau concept d'oeuvre est complexe. Il ne s'intègre pas dans la perspective unifiée d'une histoire de l'art universel. Il n'est porteur d'aucun modèle synthétique nouveau. Il implique un dialogue avec les autres sciences humaines, une analyse des rapports avec le public et avec les autres oeuvres, sans éluder son sujet principal : la forme de l'oeuvre d'art.

Tout oeuvre nouvelle est au centre d'un horizon d'attentes. Le spectateur d'autrefois est cause de l'oeuvre, celui d'aujourd'hui est cause de la question adressée à l'oeuvre. Elle est mise à l'épreuve dans une expérience où le point de vue de l'interprète actuel est affecté par la série historique des interprétations antérieures (p69).

 

 

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Propositions

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L'expression "oeuvre d'art" implique que l'oeuvre est inachevée, car elle se réfère à un concept (l'art), elle a une histoire et elle est en attente d'une réception

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L'expression "histoire de l'art" relie deux concepts hétérogènes : l'art comme qualité reconnue aux oeuvres; une explication historique indépendante des oeuvres

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Il n'y a plus de théorie de l'art générale, mais des multitudes de théories qui isolent dans l'oeuvre des points de vue distincts

 


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