Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Le cubisme accouche du réel                     Le cubisme accouche du réel
Sources (*) : CinéAnalyse : sur la consommation, pure présence vouée à la chute               CinéAnalyse : sur la consommation, pure présence vouée à la chute
Pierre Francastel - "Art et technique aux XIXème et XXème siècles", Ed : Denoël/Gonthier, 1972, pp163-4

 

Gardanne (Paul Cezanne, 1885) -

Le temps (post) - moderne

En introduisant le temps et le mouvement dans l'espace, le cubisme a donné son orientation définitive à l'art vivant du 20ème siècle : la métamorphose de l'objet

Le temps (post) - moderne
   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Le problème du mouvement hantait les artistes depuis longtemps (par exemple Degas, Toulouse-Lautrec). Les découvertes de Marey sur la plasticité des sensations, l'émergence du cinéma, le succès des philosophies de l'écoulement et de l'immobilisation fugitive du réel (W. James, Bergson), les dernières formes de l'impressionnisme, allaient dans le même sens. L'apport des cubistes a été de confondre la notion de mouvement avec celle de déplacement. En juxtaposant et en superposant un réel démonté, ils ont introduit un facteur nouveau, une dimension supplémentaire qui bouleversait l'ancien système figuratif.

A l'origine du cubisme, il y a quelques toiles du Cézanne de l'époque du Jas de Bouffan, quand il désirait ramener toutes les formes au cône et à la sphère. La tendance à décomposer l'objet usuel influence Braque et Picasso, mais aussi Laurens, Archipenko, Lipchitz. Elle est suivie d'une autre phase de spéculation sur les lignes et les plans qu'on retrouve également en sculpture (Brancusi) et en architecture (Loos, Le Corbusier).

Le cubisme contribue à définir une nouvelle attitude plastique et monumentale, liée à une perception différente de la structure interne des objets matériels.

 

 

Avec le cubisme, l'espace de dissémination trouve une concrétisation dans l'art. Le temps n'est pas simplement ajouté aux autres dimensions, il introduit en elles le supplément, l'excès.

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Francastel
ArtCubisme

IJ.LIJ

VoixObjeta

WC.LLK

MDDTemps

UC.LUC

PC_Cubisme

Rang = O
Genre = MR - IB