Projet
Derrida
Art
Auteurs cités
Scripteur

Mode d'emploi

     
     

TABLE des MATIERES :

Mode d'emploi des moteurs IDIXA.

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
L'histoire, ce que émerge de nos rêves                     L'histoire, ce que émerge de nos rêves
Source : Une mémoire hante l'image d'art               Une mémoire hante l'image d'art
Georges Didi-Huberman - "Devant le temps - Histoire de l'art et anachronisme des images", Ed : Minuit, 2000, p103 Walter Benjamin

La révolution copernicienne de l'histoire a consisté, chez Benjamin, à passer du point de vue du passé comme fait objectif à celui du passé comme fait de mémoire

Walter Benjamin
   
   
   
La mémoire historique est un montage La mémoire historique est un montage
                 
                       

Walter Benjamin a annoncé dans une lettre qu'il prendrait l'histoire à rebrousse-poil. C'est ce qu'il fait en expliquant que c'est le passé qui vient à l'historien, comme réminiscence, et non l'inverse (p100). Il y a dialectique entre une histoire qui fait irruption et un renversement du point de vue. L'histoire n'est pas considérée comme savoir fixe, ni même comme récit causal, mais comme processus. Il n'y a plus de possibilité de progrès ni de décadence, il y a des bifurcations, des collisions, des catastrophes. Il n'y a plus de continuité historique, mais des discontinuités et des anachronismes. L'homogénéité de l'époque explose. Le positivisme historique est ruiné. Les faits sont des choses en mouvement. Ils sont psychiques autant que matériels.

Benjamin n'a pas hésité à convoquer les nouvelles pensées de la mémoire : Freud, Bergson, Proust, les surréalistes. Il va plus loin que Marc Bloch. Les difficultés de la science historique ne viennent pas seulement de l'éloignement du passé, mais aussi d'un inconscient du temps dont l'historien se fait l'interprète (p104). On ne construit plus l'histoire à partir de l'idée, mais de fragiles images, survivances psychiques ou matérielles, qui introduisent une sorte de déraison dans l'histoire.

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

     


Recherche dans les pages d'Idixa par FreeFind

 

 

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Exalead
   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

DidiHuberman
ProHistoire

EI.JJU

ProMemoire

PE.JJI

BenjaminCheminements

GL.GGL

MemoireMontage

LC.LLC

T.révgal

Rang = O