Projet
Derrida
Art
Auteurs cités
Scripteur

Mode d'emploi

     
     

TABLE des MATIERES :

Mode d'emploi des moteurs IDIXA.

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
La voix est l'origine du temps                     La voix est l'origine du temps
Source : Art et inconscient               Art et inconscient
Georges Didi-Huberman - "Devant le temps - Histoire de l'art et anachronisme des images", Ed : Minuit, 2000, p104 Didi-Huberman

Il y a un inconscient du temps, qui vient à nous dans ses traces et dans son travail

Didi-Huberman
   
   
   
Une mémoire hante l'image d'art Une mémoire hante l'image d'art
La mémoire historique est un montage               La mémoire historique est un montage    
                       

Cet inconscient est un principe dynamique de la mémoire. L'historien s'appuie sur des traces matérielles : vestiges, chutes, irruptions. Il doit être attentif aux détails, y compris les plus petits, pour se faire, selon Walter Benjamin, le chiffonnier d'une archéologie matérielle et l'interprète d'une archéologie psychique. Ainsi le travail de la mémoire peut-il peu à peu s'accorder aux éléments collectés : déchets, cristallisations, haillons. Rien ne doit être considéré comme perdu. Faire reposer l'histoire sur cet inconscient suppose une révolution galiléenne.

Le matérialisme de Benjamin, c'est que le temps est à même la matière des choses (dans les choses mêmes, on peut toucher la temporalité). Tout est anachronique. Dans l'impureté, dans la lie des choses survit l'autrefois. Dans les objets en peluche, les miroirs ternis ou les nuages de poussière se constitue une archéologie matérielle de la modernité (p107). Dans le présent des survivances cohabitent tous les temps généalogiques; la compréhension des choses passe par leur survie. C'est le phénomène de l'aura.

Les choses subsistent comme des fantômes, des revenants, à travers une mémoire cryptique (p109).

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

     


Recherche dans les pages d'Idixa par FreeFind

 

 

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Exalead
   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

DidiHuberman
VoixTemps

JI.JJH

InsuInconscient

KT.KKQ

DidiHubermanCheminements

EI.LLO

ProMemoire

DF.FFD

MemoireMontage

ID.LID

T.temporalité

Rang = J