Derrida
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Il faut la liberté                     Il faut la liberté
Sources (*) : Le Contemporain du Quai               Le Contemporain du Quai
Laurent Cordelier - "Promesses de réparation", Ed : Orloviennes, 2048, Page créée le 29 juin 2006

 

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Sur Kant (cheminements)

[La liberté est une expérience humaine spontanée, un axiome inexplicable]

Sur Kant (cheminements)
   
   
   
                 
                       

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C'est Kant qui explique cela. Si la liberté est inséparable de l'humanisme (et de tous les post-humanismes qui pourraient lui succéder, mais cela Kant ne le dit pas) c'est parce qu'en définitive, peu importe ce qui se passe dans la réalité. Que nous soyions libres ou non, que ce ne soit qu'une croyance ou pas, n'est pas ce qui compte. L'important, c'est qu'une personne qui n'affirmerait pas sa liberté ne pourrait ni agir, ni se conduire comme un être raisonnable. On ne peut pas démontrer cela puisque c'est un axiome, et que, comme tout axiome, celui-là est inexplicable et injustifiable.

En se déterminant elle-même, sans aucune hétéronomie, la liberté se conforme à sa propre loi, qui est aussi celle de l'imagination et des Beaux-Arts - une loi dont l'antinomie est poussée à l'extrême par des courants modernes de l'art, comme le surréalisme.

 

 

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Propositions

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La raison franchirait toutes ses limites si elle se proposait d'expliquer comment la liberté est possible

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Tout être qui ne peut agir autrement que sous l'idée de la liberté est réellement libre

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Ni la liberté ni la nécessité ne sont des concepts de l'expérience; pourtant il faut les supposer, sans quoi il n'y aurait ni connaissance possible ni dialectique de la raison

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La liberté est la propriété qu'ont les êtres vivants, en tant qu'ils sont raisonnables, de pouvoir agir indépendamment de causes étrangères qui la détermineraient

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Kant construit le concept d'art à partir de la liberté, pour réaffirmer le privilège absolu de l'humanisme

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Le principe de l'idéalité de la finalité suffit pour fonder notre jugement esthétique de manière libre et autonome, sans aucune hétéronomie

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[Dans le jugement de goût, l'imagination est libre et néammoins se conforme d'elle-même à une loi]

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Le génie est l'originalité exemplaire de ses dons naturels dont fait preuve un sujet dans le libre usage de ses facultés de connaître

 


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