Projet
Derrida
Art
Auteurs cités
Scripteur

Mode d'emploi

         
 
         
Le récit de l'Orloeuvre  

TABLE des MATIERES :

Mode d'emploi des moteurs IDIXA.

                            NIVEAUX DE SENS :

 DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

   
Pour les titres annoncés dans l'index, voir la liste bibliographique.    
Derrida, la trace                     Derrida, la trace
Source :              
Jacques Derrida - "De la grammatologie", Ed : Minuit, 1967, p102-3

Derrida emprunte son concept de "trace" à Lévinas, Heidegger, Nietzsche, Freud

     
     
     
     
                   
                         

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

Derrida éprouve le besoin de justifier pourquoi il a retenu ce concept de trace. Un concept ne vaut pas dans l'absolu, mais en fonction du discours de l'époque et des développements dont il a déjà fait l'objet dans d'autres textes. Dans la notion de trace convergent différentes problématiques :

- la définition de Lévinas, qui est sans doute la plus proche de celle de Derrida : "rapport à l'illéité comme à l'altérité d'un passé qui n'a jamais été et ne peut jamais être vécu dans la forme de la présence",

- l'intention heideggerienne, que Lévinas déclare abandonner mais à laquelle Derrida continuera à se référer, par exemple dans Marges (pp23-29), à la fin de son article sur la différance,

- le discours de Nietzsche où la notion de trace (Spur) est irréductible,

- le point de vue freudien (développé dans "Freud et la scène de l'écriture", texte publié dans "L'écriture et la différence"),

- la science moderne et notamment la biologie.

Partout le concept contribue à déconstruire la présence, ce qui passe par la déconstruction de la conscience. Il s'agit de rendre énigmatique des notions comme proximité, immédiateté, propre, telles qu'on croit les entendre dans la continuité pleine de la parole.

Ici Derrida ne cite qu'un texte, celui de Lévinas, La trace de l'autre, publié en septembre 1963 et repris dans le recueil En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger. Mais il citera ailleurs d'autres textes, notamment de Freud et de Heidegger.

     


Recherche dans les pages d'Idixa par FreeFind

   

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Exalead
   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaTrace

WU.GRA

T.trace

Rang = P