Projet
Derrida
Art
Auteurs cités
Scripteur

Mode d'emploi

     
     

TABLE des MATIERES :

Mode d'emploi des moteurs IDIXA.

                            NIVEAUX DE SENS :

 DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

   
Pour les titres annoncés dans l'index, voir la liste bibliographique.    
Derrida et Marx                     Derrida et Marx
Source : Derrida, la différance               Derrida, la différance
Jacques Derrida - "Spectres de Marx", Ed : Galilée, 1993, p210 Derrida, exappropriation

Marx détermine la différance comme travail, pratique et retard à la réappropriation

Derrida, exappropriation
     
     
     
     
                   
                         

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

Marx a sa propre conception de la différance, qui est limitée à une dimension particulière : elle est seulement pratique, et retard à la réappropriation.

Max Stirner et Karl Marx ont un point commun : ils veulent conjurer les fantômes. Qu'est-ce que ça veut dire? Marx ne cesse de dénoncer les apparences, les hallucinations, les représentations imaginaires, les fétiches, les représentations, les escamotages, la chair visible et spectaculaire des objets. Il y a, derrière cela, derrière le pape, l'empereur ou la marchandise, la structure pratique du monde : le travail, la production, les techniques. C'est à cela qu'il faut penser, à ce réel, c'est cela qu'il faut se réapproprier (car l'imagination est une désappropriation). Qu'est-ce que ce réel? Qu'est-ce que cette réalité vivante, effective, que vise Marx? Ce n'est pas l'égo de Stirner, qui selon Marx est lui-même fantômatique. C'est le travail du deuil, c'est-à-dire de la conjuration de ces représentations imaginaires. Il faut penser le travail (p209), travailler à cela, pour chasser les formes fantastiques et restaurer les "rapports effectifs".

Par sa théorie de l'asservissement par l'écriture, Claude Lévi-Strauss procède à une réduction analogue à la structure pratique du monde.

     


Recherche dans les pages d'Idixa par FreeFind

   

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Exalead
   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaMarx

ID.HLL

DerridaDifferance

WT.IOO

DerridaExaprop

OT.TTO

T.différence

Rang = N